Le diplôme d’ Etat de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport, permet d’accéder à des fonctions de direction et d’encadrement dans une mention donnée. La mention Volley est issue des DEJEPS Sports collectifs.
Ainsi, le DEJEPS Volley-Ball permet de devenir entraîneur de volley dans des structures sportives privées et publiques. Le diplômé peut aussi être coach sportif pour des demandes individuelles.
Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Volley-ball
Le diplôme d Etat du DEJEPS Volley ball est une formation visant des futurs professionnels en entrainement sportif. Le titulaire du DE JEPS peut alors exercer comme instructeur de volley ball ou beach volley dans des associations sportives affiliées à la Fédération Française de Volley (FFVB). Le diplômé aura pour mission la coordination et la mise en oeuvre des projets de perfectionnement en volley ball.
Tout détenteur du DEJEPS Volley pourra aussi devenir cadre technique de club sportif, ou responsable des formations dans les centres d’accueil des futurs entraîneurs. De par ses fonctions d’encadrement, le diplômé pourra être amené à superviser la préparation d’un public compétiteur à haut niveau en volley ball. Ses fonctions tiendront autant de l’organisation d’événements que de la préparation physique des sujets concernés.
Pour finir, le détenteur du DEJEPS Volley-ball devra aussi contribuer au fonctionnement de la structure pour laquelle il travaille. Selon le type de structure et les acteurs présents, il pourra s’agir de communication, de management, voire de compétences connexes comme la comptabilité.
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS Volley ?
Le candidat au DEJEPS Volley Ball aura pour mission principale de conduire des cycles de perfectionnement en volley ball. De ce fait, le titulaire du diplôme se verra attribuer la préparation physique des personnes dont il a la charge. Entre autres, il recherche la performance et l’amélioration des capacités physiques.
Pour obtenir ce diplôme reconnu par l’Etat, tout candidat devra répondre à des exigences préalables. Il s’agira tout d’abord de rendre une attestation d’encadrement de cours de volley-ball (ou beach-volley), délivrée par le Directeur Technique National. Ce dernier devra aussi délivrer au candidat une attestation justifiant de sa pratique du volley-ball pendant deux saisons sportives minimum. Si le candidat détient un CQP Volley ball, ces exigences ne s’appliquent pas.
Quant aux épreuves de sélection, elles sont de différentes natures. Un premier entretien permet de jauger la motivation du candidat. Ce dernier présentera son projet professionnel ainsi que son implication dans la pratique du volley ball. Un test écrit permettra de départager les candidats.
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures dont : 700 heures en centre de formation, 500 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ