Le diplôme d’ Etat de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport est une formation pour coach sportif. Le tennis de table est une autre mention du DEJEPS.
En somme, les détenteurs du DEJEPS Tennis de table pourront devenir entraîneur sportif dans toute structure publique ou privée. Il exercera dans des structures privées ou des associations affiliées à la Fédération Française de Tennis de Table FFTT.
Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Tennis de table
A l’issue de la formation du DEJEPS mention Tennis de table, les diplômés seront donc capables de proposer des programmes de perfectionnement sportif. Leurs fonctions les amèneront à côtoyer un public compétiteur jusqu’au niveau national. Sinon, sa vocation pourra le pousser vers l’initiation et l’apprentissage de cette discipline. Il devra alors proposer un contenu pédagogique et adapté aux élèves et à leur niveau.
Le DEJEPS Tennis de table permet entre autres la formation de cadres techniques et sportifs exerçant en autonomie leurs fonctions. Ce derniers devront concevoir, coordonner et organiser les projets d’animation ou d’entrainement selon le public auquel ils s’adressent. Il pourra aussi être demandé aux diplômés de participer au fonctionnement de la structure sportive. Il s’agira notamment de gestion et de communication.
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS DEJEPS Tennis de table ?
Le détenteur du DEJEPS Tennis de table devra proposer une démarche de perfectionnement sportif à ses élèves. Il s’adaptera à leur niveau et à leurs objectifs. Autrement dit, le diplômé est un professionnel de l’entrainement sportif en tennis de table. Il devra optimiser les performances sportives dans cette discipline.
Puis, pour candidater dans cette formation, il faut être capable de répondre à des exigences préalables. Ainsi le candidat devra justifier d’une attestation d’encadrement en tennis de table pour une durée de 250 heures minimum. Cette expérience devra aussi se tenir sur une saison sportive.
Son attestation sera délivrée par un club, comité départemental ou ligue affiliés à la FFTT. Le candidat complétera ensuite ce premier justificatif avec la licence en tennis de table délivrée par la fédération.
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures dont : 700 heures en centre de formation, 500 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ