Les diplômes d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport donnent accès aux fonctions de direction technique et sportive dans des structures dédiées. En somme, chaque diplôme d’etat confère le statut d’entraîneur sportif à son détenteur dans la mention choisie. La mention Lutte appartient aux DEJEPS Sports de combat.
Les titulaires du DEJEPS Lutte et disciplines associées pourront ainsi exercer en tant que moniteur de lutte dans diverses structures sportives.
Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Lutte et disciplines associées
Les détenteurs du DEJEPS mention Lutte sont des professionnels de l’encadrement dans cette discipline. Ils devront être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en Lutte. Cette dernière devra être adaptée au niveau et aux objectifs du public visé. Autrement dit, les diplômés devront enseigner la discipline sportive de la lutte de manière pédagogique auprès de jeunes enfants. Dans ce cas, il devra leur apprendre à respecter les règles de sécurité ainsi que les valeurs du sport. S’il s’agit d’un public d’adultes compétiteurs, professionnels ou de haut niveau. Ici, le coach sportif devra encadrer ses athlètes pendant toutes les saisons sportives inscrites dans son contrat. Il leur proposera des entraînements appropriés et des conseils pour améliorer leurs performances sportives.
Enfin, il pourra être demandé au titulaire du DEJEPS Lutte de coordonner la mise en oeuvre des projets de sa structure d’accueil. Il pourra s’agir de communication, de pédagogie, de formation… En tant que cadre technique et sportif, il sera aussi le référent pour tout nouvel entraîneur.
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS spécialité Lutte ?
Les détenteurs du DEJEPS Lutte et DA seront en mesure de proposer des programmes sportifs adaptés à cette discipline. Tout diplômé veillera à conduire une démarche d’optimisation des performances en lutte, sambo, grappling et gouren.
Les cadres techniques ont toutefois instauré des exigences préalables à l’entrée en formation (en savoir plus). Par ailleurs, ces tests de sélections seront complétés par un examen écrit portant sur la lutte. Un entretien avec un responsable de formation permettra de départager les candidats restants.
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures environ dont : 600 heures en centre de formation, 600 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ