Le diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est le cursus destiné aux cadres sportifs. La mention Taekwondo appartient aux DEJEPS Sports de combat.
En somme, les détenteurs du DEJEPS Taekwondo et disciplines associées pourront encadrer cette discipline. Il seront donc entraîneurs de taekwondo auprès de divers publics.
Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Taekwondo et disciplines associées
En somme, le DEJEPS mention Taekwondo permet de former les entraîneurs sportifs encadrant la pratique du taekwondo. Cette discipline coréenne est un sport « plein contact ». Son nom se traduit par d’ailleurs « La voie du pied et du poing« . De ce fait, le professeur de sport devra enseigner à ses élèves les règles de sécurité permettant une pratique sans encombre.
De plus, les diplômés devront conduire une démarche de perfectionnement sportif dans un but d’amélioration de performances. Ils exerceront dans le cadre de projets pédagogiques et techniques décidés au sein de leur structure.
Les détenteurs du DEJEPS Taekwondo devront aussi concevoir des projets d’action pour développer la pratique sportive de la mention. Éventuellement, il leur sera demandé de participer au fonctionnement de leur structure d’accueil.
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS spécialité Taekwondo ?
Le DEJEPS Taekwondo et DA forme des professionnels capables de proposer des programmes d’entrainement adaptés au niveau et objectifs de leur public. Ils auront ainsi pour mission la mise en oeuvre d’un projet d’action relatif à la performance sportive.
Toutefois, les cadres techniques ont instauré un certain nombre d’ exigences préalables requises afin d’accéder à cette formation. En outre, les candidats devront passer des tests de sélection sous la forme d’une démonstration technique d’un niveau 1er dan (en savoir plus). Ce test sera complété par une présentation orale relatant une expérience d’encadrement en taekwondo.
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures environ dont : 700 heures en centres de formation agréés, 500 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ