Le diplôme d’etat de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport une formation professionnalisant les coachs sportifs dans une discipline spécifique. Le Tennis est une autre mention du DEJEPS.
De fait, les titulaires du DEJEPS Tennis exerceront auprès de publics divers au sein de clubs sportifs ou d’associations. Le diplômé devra alors se référer à la Fédération Française de Tennis.
Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Tennis
Après l’obtention du DEJEPS mention Tennis, les titulaires seront considérés comme des experts dans la discipline nommée. Autrement dit, ces enseignants professionnels devront être en mesure de proposer des programmes de perfectionnement sportif adaptés à leurs élèves. Ces derniers pourront appartenir à différents cercles : amateurs, compétiteurs, ou bien professionnels du sport à haut niveau. Le diplômé devra savoir adapter les entraînements aux niveaux et objectifs de chacun.
Le DEJEPS Tennis permet aussi de former des cadres techniques et sportifs. Ces derniers déterminent les projets de perfectionnement et de développement sportifs. Ils opèrent dans des structures privées relevant du secteur associatif. Les diplômés devront alors coordonner la mise en oeuvre des projets de l’ équipe pédagogique.
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS DEJEPS Tennis de table ?
Les titulaires du DEJEPS Tennis seront donc aptes à encadrer tout type de public et de leur proposer des programmes sportifs correspondant à leurs besoins. Pour entrer en formation, le candidat devra passer des tests de sélection. Autrement dit, il devra remplir des exigences préalables.
En outre, le candidat devra prouver d’un classement à hauteur de 15/2 (au minimum). Ce classement peut aussi être actif au moment d’entrer en formation. Puis, il devra justifier d’une expérience d’encadrement ou d’enseignement. Ainsi, il est demandé au candidat d’être détenteur du (au choix) CQP d’Assistant Moniteur de Tennis ou du CQP d’Entraineur de Tennis (en savoir plus). Son expérience devra alors s’élever à 90 heures d’encadrement en club.
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures dont : 700 heures en centre de formation, 500 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ