Le petit déjeuner sportif, certains le sautent et d’autres ne peuvent pas s’en passer. Un coach nutrition répond à vos différentes questions comme : est-il nécessaire de prendre un petit déjeuner ? Que faut-il faire et comment se motiver à bien démarrer la journée ?
Le petit déjeuner sportif
A quoi sert-il ?
Si l’on dit que ce repas est primordial, c’est parce que la nuit est longue et bien moins calme qu’elle n’y paraît pour l’organisme. En effet, lorsque l’on dort, notre corps est en récupération. C’est à dire qu’il va faire tout un nombre d’actions pour que vous soyez en bonne santé.
Réparation des tissus, digestion, alimentation du cerveau (lui ne dort pas !) et bien d’autres tâches sont effectuées pendant le sommeil ! Vous devez connaître le dicton selon lequel une bonne journée se prépare la veille au soir ? En effet, le sommeil joue un rôle essentiel dans le bien-être et le petit déjeuner est à priori le premier repas consommé à la suite d’une nuit réparatrice.
Mais justement : le petit déjeuner sportif dans cette histoire, à quoi sert-il ? Il permet de se restaurer après des heures d’activités internes. En effet, après toutes ces tâches, le corps a épuisé partiellement ses réserves énergétiques et il faut les refaire ! Ainsi, c’est le petit déjeuner qui en est responsable.
Cela permet de se constituer des forces pour commencer la journée dans les meilleures conditions : trajet pour aller travailler, activité sportive, travail intellectuel … Il en faut de l’énergie avant le prochain repas de la journée !
Qu’est ce qu’un petit déjeuner idéal et équilibré ?
Nous pouvons vous donner des conseils généraux en termes de nutrition pour les petits déjeuners. Mais ils doivent être adaptés en fonction de votre organisme, de vos activités, etc …
Pour débuter, il faut lui donner de l’énergie et la principale source sont les produits céréaliers. Oubliez la tartine de pain blanc ou les céréales industriels comme les Trésors de Kellogg’s. Ils présentent un index glycémique trop élevé et vous allez avoir vite faim. Privilégiez par exemple le pain complet ou les flocons d’avoine.
De plus, pour vous enrichir en vitamines, un fruit frais est conseillé. Vous pouvez les consommer aussi sous forme de compotes et de jus de fruit 100% pur jus, mais privilégiez le fruit entier pour un index glycémique plus bas.
Puis, il est important d’avoir un produit laitier ou un équivalent enrichi en calcium. Vous pouvez alors consommer du fromage blanc, un yaourt ou des boissons végétales (lait de soja, d’amandes, …).
Souvent l’ennemi numéro 1, les lipides (graisses) sont pourtant très importants pour notre organisme. Il existe de nombreuses sources dont les oléagineux (amandes, noix, …) et les fromages par exemple. Pensez tout de même à privilégier les graisses insaturées.
Pour finir, l’hydratation est primordiale. Prendre un verre d’eau ou une boisson chaude (non sucrée si possible) sont des bonnes sources pour vous hydrater convenablement.
Le petit déjeuner sportif ne séduit pas tout le monde
Vous n’arrivez pas à manger le matin ?
Vous ne prenez pas de petit-déjeuner ? Alors vous faites partie d’un cinquième des Français qui ne prennent pas le temps ou non pas l’envie de se mettre à table le matin. Ce n’est pas la peine de se forcer à manger si vous n’avez vraiment pas d’appétit.
Seulement, il faut prévoir une collation équilibrée à emporter pour votre pause de la matinée. Vous aurez sûrement plus d’appétit. Si vous n’avez pas de pause ou que vous n’avez toujours pas faim, alors prévoyez de faire un déjeuner consistant équilibré. Pour ceux qui veulent manger absolument le matin, alors des solutions existent.
Comment prendre l’habitude
Si c’est plus un problème de temps que d’appétit, nous avons quelques astuces pour vous aider à vous habituer à ce repas !
Tout d’abord, il faut se laisser le temps de savourer le repas au même titre que le déjeuner ou le dîner. Prévoyez au moins 20 minutes pour préparer votre petit déjeuner et le déguster. Il faudrait donc se coucher 20 minutes plus tôt la veille au soir ou accepter de se passer d’un petit quart d’heure de sommeil (sans pour autant influencer sur une bonne nuit !)
De plus, la veille, il est possible de s’avancer sur certaines étapes de la préparation du petit déjeuner. On peut mettre la table avec des assiettes, des tasses, des couverts. Vous pouvez aussi préparer certaines choses qui vous feront gagner du temps comme la cafetière ou le pain complet sur la table.
Quelques idées de recettes pour un petit déjeuner sportif
Vous ne savez pas quoi manger ? Voici quelques alternatives délicieuses et saines.
Le porridge : bien consistant, pas cher et simple à préparer ! Les flocons d’avoine cuits dans du lait tiennent bien au ventre et permettent d’éviter de grignoter vers 11 heures. On peut varier les plaisirs au niveau des agents sucrants. Essayez du miel, du sirop d’érable, du cacao maigre en poudre ou même de la confiture.
Du pain complet au fromage de chèvre frais. Le fromage apporte des protéines et est idéal pour un petit déjeuner salé.
Un bon bol de yaourt grec avec du miel et des fruits frais. Ce produit laitier permet de maîtriser la faim pendant plusieurs heures ! Et pour ce qui est des fruits ? Ils apportent de la fraîcheur, du goût et des vitamines. Préférez un miel bio et de qualité pour profiter des nombreux bienfaits du produit.
Et voilà, vous avez désormais toutes les astuces pour intégrer un petit-déjeuner équilibré dans votre routine du matin !
Quelques astuces nutrition pour le petit déjeuner sportif ici.
Nos autres articles sur la nutrition :
- Un rééquilibrage alimentaire réussi : les règles !
- L’encas sportif idéal selon les moments