Le cursus universitaire en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) permet d’acquérir de nombreuses connaissances dans ce secteur d’activité. La licence Staps est le 3 ème niveau des diplômes Staps.
Ici vous trouverez les différentes mentions de la Licence Staps ainsi que des informations sur ce diplôme de niveau II (en savoir plus).
Le tronc commun des Licences Staps
Quelle que soit la mention dans laquelle vous choisirez de vous spécialiser, les licences Staps présente un tronc commun pédagogique.
Notamment, on dispensera aux étudiants des cours d’anatomie, de sciences naturelles, mais aussi de sciences humaines et sociales.
En tant que futurs directeurs ou coachs sportifs, il est en effet nécessaire pour les étudiants d’avoir des notions de psychologie et sociologie du sport.
Les trois premières années de Staps permettent de former des professionnels du sport dans divers secteurs d activité. En outre, les étudiants pourront se spécialiser dans l’animation et l’encadrement, le management, ou encore la création de matériel sportif.
A l’issue de la 3ème année, les étudiants pourront décider ou non de poursuivre leurs études. Cette année de licence marque ainsi le début du projet professionnel de l’étudiant. Dès l’obtention du diplôme, ses détenteurs pourront demander leur carte professionnelle d’éducateur sportif. Ils pourront alors enseigner et animer les pratiques physiques
Voici à présent les différentes mentions disponibles en licence Staps !
Licence STAPS activité physique adaptée
La Licence Staps Activité physique adaptée permet de devenir un éducateur spécialisé dans les cours de sport sur mesure. On parle d’ activité physique adaptée et santé lorsque les besoins du sujet comportent de la réathlétisation et de la remise en forme.
Il s’agit d’une mention très recherchée actuellement, dans le cadre du Sport sur Ordonnance. Les coachs APA évoluent dans divers milieux professionnels. Ils peuvent exercer dans des structures dédiées à la réathlétisation ou en tant que coach sportif indépendant.
Licence STAPS éducation et motricité
La Licence Staps Education et Motricité permet à ses étudiants d’acquérir des connaissances scientifiques et des méthodes pédagogiques pour enseigner les activités physiques et sportives. Le diplôme de niveau 2 permet d’exercer en milieu scolaire (primaire) et périscolaire en tant que professeur de sport.
Cette mention permet aussi d’acquérir les fondamentaux pour entrer en 4ème année de Staps. Notamment, l’étudiant aura la possibilité de choisir le Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). A la fin de la 5ème année et une fois reçu au CAPEPS, le diplômé pourra alors exercer en tant que professeur d’ éducation physique et sportive (EPS) dans le secondaire.
Licence STAPS entraînement sportif
La Licence Staps Entraînement Sportif forme des professionnels de la programmation en sport. Ils excellent dans la préparation physique générale et l’entretien physique. Cette mention permet notamment d’évoluer dans la sphère des clubs sportifs en tant qu’entraîneur. Pour ce faire, il devra suivre une formation ultérieure dans la discipline choisie.
On parle d’entrainement sportif pour désigner le coaching sportif de manière générale. Les diplômés pourront interagir avec divers publics. En outre, ils pourront encadrer des compétiteurs en club comme des particuliers. Il peut aussi choisir d’évoluer en tant que personal trainer pour des salles de remise en forme.
Licence STAPS (autre mention)
Vous retrouverez ici les autres mentions de la Licences Staps ! Vous en apprendrez ainsi plus sur la mention « Management du sport« . Cette dernière permet entre autre de devenir gestionnaire dans toute structure sportive. Autrement dit, un club, une salle de sport, une association, ou encore un centre sportif municipal.
La seconde mention que vous retrouverez dans cette rubrique se nomme « Ergonomie et performances sportives« . Elle forme des professionnels de la conception et de la réalisation de matériel sportif. Il peut s’agir de prothèse handisport, de agrès de sport, ou encore de matériel d’entrainement.
Vous l’aurez compris, ce cursus universitaire offre de nombreuses possibilités en termes de spécialisation. Certains centres de formations proposent même de suivre deux mentions simultanément. Renseignez-vous au préalable auprès des responsables pédagogiques de la formation. Suivre deux parcours simultanément vous permettra d’acquérir plus de connaissances, bien que le travail à fournir soit lui aussi accru.
Sinon, pour toute autre information sur la filière Staps, n’hésitez pas à consultez nos autres articles !