Les Master STAPS sont les diplômes de fin d’étude pour la filière Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives. Vous y trouverez de nombreuses mentions, elles-mêmes divisées en parcours.
Le Master STAPS Management du sport valorise les compétences organisationnelles et comptables relatives aux structures sportives. Il est préférable d’y candidater après avoir obtenu une licence Management du sport (bac+3).
Les objectifs du Master STAPS Management du sport
Cette année de Master vous permettra de développer les compétences clés. Elles sont liées aux fonctions de chef de projet ou de chargé de communication, pour une structure sportive. Cette dernière peut s’inscrire dans le secteur privé (club sportif, entreprise d’ articles de sport), ou dans le secteur public (centre sportif et culturel, stade).
Ce diplôme de niveau Bac +5 permet une insertion professionnelle rapide. En effet, ce degré de qualification et d’expertise est recherché par de nombreuses entreprises, voire collectivités territoriales pour ce parcours-ci.
Le diplômé sera alors au contact direct des organisations sportives. La formation lui permettra ainsi de développer des compétences nécessaires à l’organisation d’ événements sportifs. Il aura donc un profil polyvalent capable d’assurer l’organisation, la comptabilité, la gestion du personnel (RH)…
En outre, il s’agit d’un cursus mettant en application ces notions dans le domaine du sport. Toutefois, ces compétences vous seront également utiles dans d’autres domaines, plus culturels. On pourrait ainsi penser à la gestion de médiathèques par exemple.
Quel parcours pour obtenir le Master STAPS Management du sport ?
Les étudiants en formation initiale devront donc définir leur projet professionnel. Et ce, dès la troisième année à la faculté des activités physiques et sportives. La licence STAPS management du sport permettra d’acquérir une certain nombres de connaissances préalables, notamment sur l’écosystème du sport.
Enfin, validation des acquis et l’obtention du diplôme se font par contrôle continu, examen terminal, et mémoire de fin d’étude. En outre, la pondération de ces derniers sera définie par une concertation des Facultés de sciences du sport.