Les Certificats de Qualification professionnelle sont des certifications reconnues par l’Etat permettant de devenir éducateur sportif dans une discipline donnée. Le détenteur du CQP moniteur de tennis de table encadre et anime des cours de sport rémunérés auprès d’enfants et d’adultes.
Coach Hunter vous présente ce certificat, permettant de faire de sa passion son métier !
Les objectifs du CQP moniteur de tennis de table
Le détenteur du Cqp Tennis de table exerce donc ses fonctions de coach sportif dans toutes structures affiliées à la fédération française de tennis de table (FFTT). Il veille alors à la sécurité des pratiquants et des tiers, pouvant être un public jeune ou des adultes. Le titulaire de cette certification encadre ainsi les séances collectives de tennis de table dans la limite de 360 heures annuelles. Autrement dit, ces cours représentent, en moyenne, entre 7 et 8 heures hebdomadaires.
Enfin, vous noterez que ce CQP est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et qu’il s’agit d’un titre éligible au compte personnel de formation (financement public de formation continue).
Quel parcours pour obtenir le CQP moniteur de tennis de table ?
Le CQP Moniteur de Tennis de table est aussi accessible à tous, sous couvert d’exigences préalables. Ensuite, on peut effectuer cette certification en formation continue ou par validation des acquis de l expérience VAE.
Pour obtenir ce CQP, la FFTT a établi une liste d’étapes à franchir. La candidat doit tout d’abord prouver d’une expérience d’encadrement de publics enfants, parents et adultes, par le statut d’initiateur en club et animateur fédéral. Ensuite, il devra attester de compétences en arbitrage au niveau régional.
On recommande également une expérience en tant qu’entraineur. Enfin, le candidat devra délivrer une attestation de premiers secours (type PSC1), pour entrer en formation CQP. L’obtention de la certification est quant à elle conditionnée par un stage professionnel.