Il existe de nombreux Certificats de Qualification professionnelle dans le domaine du sport. Elles sont délivrées et contrôlées par les Fédérations sportives. Les titulaires du CQP moniteur en sport adapté assurent des cours de sport auprès de personnes en situation de handicap mental.
Cette formation vous permettra d’ajouter des compétences à votre profil de coach sportif. Notamment elle vous permettra d’adapter les pratiques sportives à tout type de public.
Les objectifs du CQP moniteur en sport adapté
Le CQP Sport adapté forme donc des professionnels à l’ encadrement des activités physiques auprès de pratiquants en situation de déficience intellectuelle.
Le futur diplômé devra ainsi effectuer son stage dans une association sportive affiliée affiliée à la Fédération Française de sport adapté (en savoir plus). Une fois la certification obtenue, le coach sportif pourra exercer auprès de tout public, le plus souvent à domicile ou en centre spécialisé.
Le détenteur du CQP devra alors proposer des programmes sportifs prenant en compte les besoins singuliers des pratiquants. Ces activités de sport adapté pourront déboucher sur une participation à des manifestations sportives. Le professionnel aura alors pour mission de favoriser l’engagement de ses élèves à une pratique sportive collective.
Quel parcours pour obtenir le CQP moniteur en sport adapté ?
Le CQP moniteur en sport adapté est ainsi principalement destiné aux professionnels du travail social et de la santé. Dans le cadre d’une intervention en association sportive FFSA, il est donc nécessaire de détenir cette certification.
Sinon, il s’agit d’une professionnalisation accessible à toute personne désireuse d’encadrer les activités physiques et sportives dans ce secteur de pratique particulier.
En dehors d’une attestation de premiers secours, le candidat devra aussi valider deux exigences préalables pour entrer en formation. Ainsi, il devra justifier d’une expérience d’encadrement de 40h auprès de personnes en situation de handicap psychique.
Enfin, le candidat devra avoir validé le test d’adaptation au milieu aquatique, appelé « le Sauv’nage », de l’Ecole Française de Natation.