Sport & santé des seniors : bienfaits de l’activité physique

Un senior réalise des squat dans son salon.

Le bien-être et la santé des seniors sont de vrais enjeux dans notre société vieillissante. L’exercice physique régulier joue un rôle fondamental pour maintenir une bonne qualité de vie et prévenir divers problèmes de santé. Que vous soyez un senior souhaitant rester actif ou un proche cherchant à soutenir un être cher, connaitre les meilleures pratiques est capital. Cet article vous guide à travers les multiples bienfaits du sport chez les personnes de plus de 60 ans !
Notre coach santé vous présentera également les exercices recommandés. Et, bien sûr, les précautions à prendre pour une pratique sportive sécurisée et efficace.

Comment prendre soin de la santé des seniors ?

Notre espérance de vie se rallonge de plus en plus, mais qu’en est-il des conditions de vieillissement ? D’après une étude parue en 2018, si les français vivent de plus en plus longtemps, leur espérance de vie en bonne santé, elle, est relativement stable. Autrement dit, ils vivent plus longtemps, mais pas mieux. 

Prendre soin de la santé des personnes âgées est donc une vraie priorité ! Et ça ne se limite pas seulement à l’exercice physique, bien qu’il s’agisse d’un facteur important. Cela inclut également une alimentation équilibrée, un suivi médical régulier, la gestion du stress, et le maintien de liens sociaux.

Le sport au service de la santé des plus de 60 ans

Parmi les sports recommandés aux seniors, on retrouve :

  • La gym douce,
  • L’aquagym,
  • La marche, la marche nordique et la marche active,
  • Le tai chi…

Bien sûr, tout dépend des capacités physiques, et de l’âge précis du senior. On ne fait pas les mêmes sports et on tient rarement à la même intensité lorsqu’on a 60 ans et lorsqu’on en a 85 ! Les douleurs et problèmes de santé sont aussi de plus en plus fréquents avec l’âge. Il faut donc que le sport s’adapte à ces contraintes, pour à la fois garantir un maximum de confort et une grande sécurité.

Mais qu’en est-il de ce qu’il apporte au senior ?

Améliorer la mobilité du senior

Pouvoir bouger sans avoir mal et sans être complètement raide, cela vous semble un lointain souvenir ? Et si vous pouviez récupérer de la mobilité, voire même en développer encore plus qu’il y a quelques années ? Réaliser des exercices de mobilité, axés sur la souplesse et la flexibilité, vous aidera dans toutes sortes de gestes du quotidien.

Développer son endurance

Plus on vieillit, plus on a tendance à être sédentaire. Cela peut être justement à cause du manque de mobilité, ou encore de l’isolement social, de l’absence d’activité professionnelle… Quelle que soit la raison, il est fort possible que si vous vous dépensez peu, votre endurance laisse à désirer.

Vous marchez un peu et vous vous sentez déjà épuisé ? Votre souffle vous fait défaut dans les escaliers, que vous peinez d’ailleurs à monter ? Quelques activités cardio à intensité modérée corrigerons cela ! Elles préviendront l’arrivée des maladies cardiovasculaires, dont le risque augmente avec le temps.

Lutter contre la fonte musculaire

Sédentarité et inactivité ne jouent pas que sur les capacités cardiovasculaires. Elles impactent aussi les muscles. Et oui, ces derniers s’adaptent à votre niveau d’activité. Si vous n’en avez pas, alors votre masse musculaire va chuter !

Pour éviter de perdre vos performances physiques, un peu de renforcement musculaire doux est préconisé.

Favoriser l’équilibre

L’équilibre, c’est la clé principale de la santé des seniors ! La chute peut en effet s’avérer gravissime passé 60 ans. Les seniors sont plus sujets aux fractures, et celles-ci peinent davantage à se réparer. Sans compter sur les risques de traumas dans les cas où le senior chute de haut… Mais alors pourquoi est-ce plus fréquent de tomber quand on vieillit ? Et bien la perte de tonus musculaire, associée à un manque d’équilibre, y est pour beaucoup.

Pour prévenir les accidents ménagers, il faut absolument consacrer un moment de sa journée à des exercices travaillant le sens de l’équilibre.

À quelle fréquences les seniors doivent-ils faire du sport ?

La fréquence, tout comme la durée et l’intensité des séances, est à adapter pour chaque senior ! Les recommandations de l’OMS sont de 150 à 300 minutes d’endurance modérée et 75 à 150 minutes d’endurance soutenue. Des variations sont possibles, tant que les résultats côté dépense sont équilibrés.

Pour le confort des seniors, nous avons constaté que 2 à 3h de coaching sportif par semaine, associés à quelques exercices en autonomie et de la marche quotidienne donnent déjà de bons résultats !

Adapter le sport à la santé des seniors

Qui dit vieillissement dit plus de contraintes. Douleurs, pathologies, maladies dégénératives… Tout cela nécessite une approche de l’activité physique adaptée (les APA-S) ! Pour cela, il devient indispensable d’être suivi par un éducateur sportif diplômé.

Sport chez le senior malentendant

Avec l’âge survient régulièrement la perte auditive, c’est ce qu’on appelle la presbyacousie. Cette atteinte de l’audition toucherait 1 personne sur 3 de plus de 65 ans. Malheureusement, en plus d’impacter la vie de tous les jours, elle peut aussi gêner la pratique des activités physiques régulières.

En effet, le brouhaha des cours collectifs ou celui de l’extérieur pour les sports de plein air peuvent vite rendre difficile la compréhension des consignes données. Il est donc important de suivre des cours avec un professeur de sport qui pourra s’adapter et choisir le bon cadre pour votre cours.

Vous avez de plus en plus de mal à suivre les conversations ? Vous avez l’impression de devoir faire répéter régulièrement votre entourage ? N’hésitez pas profiter de dépistages auditifs gratuits, comme celui proposé par Audika, si vous constatez le moindre signe d’une perte auditive. De plus, il est important de choisir des appareils auditifs à la fois confortables et stables, pour pouvoir bouger sans contrainte !

S’entrainer malgré une baisse de la vision

Après l’ouïe, la vision peut aussi être très impactée chez le senior. La baisse de l’acuité visuelle liée à des troubles comme la presbytie ou la myopie n’est pas le seul problème. La cataracte, par exemple, est aussi plus fréquente chez les plus de 60 ans.

À cause de la cécité, certains exercices peuvent aussi être plus difficiles, notamment quand ils impliquent du relief. Évaluer des distances peut alors être un vrai challenge. Pouvoir se reposer sur un professionnel est alors indispensable, pour être guidé et trouver l’entrainement adapté.

Pour profiter d’un entrainement adapté aux contraintes de l’âge (troubles de la mobilité, baisse de l’ouïe et de la vision…), demandez votre coach de sport senior ! Il vous aidera à combattre la perte d’autonomie, limitera vos risques de blessures et d’accidents au quotidien. Et plus encore, il favorisera votre santé mentale et votre bien-être général.

Pour approfondir sur le sport santé :