Le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est une formation classée niveau 3. Le Handball est une mention comprise dans les DEJEPS Sports Collectifs.
Le DEJEPS Handball octroie le droit d’exercer en tant qu’entraîneur de handball en club sportif, ou coach sportif pour un public amateur. Il pourra donc encadrer des particuliers, des groupes en entreprise, ou en association sportive.
Les objectifs du DE JEPS spécialité perfectionnement sportif mention Handball
Le diplôme d Etat du DEJEPS HandBall forme des professionnels encadrant la pratique sportive en club et auprès de particuliers. L’entraîneur sportif diplômé devra concevoir des programmes de perfectionnement sportif en handball.
Le diplômé pourra alors exercer le métier d’entraîneur de handball dans toute structure sportive affiliée à la Fédération Française de HandBall, ou auprès de la Ligue de Handball. Il peut aussi devenir directeur technique de club et coordonnateur de projets sportifs si ses compétences le lui permettent. Il sera certainement amené à intervenir auprès de compétiteurs et à coordonner la mise en oeuvre de leur programme d’entrainement.
Le détenteur du DEJEPS Handball devra aussi participer au fonctionnement de la structure dans laquelle il travaille. Il devra alors mettre en oeuvre des actions de promotion, communication et de management.
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS Handball ?
Le candidat au DEJEPS Handball devra conduire une démarche de perfectionnement sportif pour le public auquel il s’adresse. Le professionnel s’affiche donc comme un expert de l’entrainement sportif et de la préparation physique adaptée au handball. Il pourra même être sollicité en cas de réathlétisation post blessure.
Toutefois, pour obtenir ce diplôme d’Etat, le candidat devra justifier d’une expérience préalable d’encadrement en Handball. Il devra aussi justifier d’une expérience en tant que joueur de Handball lui-même.
Plusieurs épreuves servent à départager les candidats. L’épreuve technique ne vous sera pas imposée si vous êtes déjà titulaire, d’un CQP ou d’un BEES 1 en mention handball. Toutefois, l’épreuve orale et l’épreuve technique s’appliqueront à tous les candidats.
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1400 heures dont : 700 heures en centre de formation, 700 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ