Devenir coach sportif n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un métier passionnant, qui nécessite toutefois de s’y consacrer entièrement. Avoir un emploi du temps chargé est un gage de la pérennité de votre activité. Par ailleurs, il est crucial de souscrire à une assurance coach sportif.
Notamment, on parle d’ assurance responsabilité civile professionnelle. Elle permet d’assurer le coach sportif et le client en cas de problème lié à l’activité professionnelle.
Coach Hunter vous explique à quelles assurances souscrire !
L’assurance coach sportif : la RCP
L’assurance de Responsabilité civile professionnelle, notée RCP ou RC Pro, permet de sécuriser l’ activité de coach sportif. Ici, tous les statuts juridiques de coach sportif sont concernés. Indépendant, en auto entrepreneur ou encore coach salarié d’une entreprise. La RCP couvrira le coach sportif ainsi que son client s’il arrive quelque chose pendant la séance de sport.
En outre, le professionnel accompagne son client dans la pratique sportive et le conseille sur divers aspects du sport – santé. Toutefois, rien ne permet de garantir que le client ne se blessera pas au cours d’une séance de sport. Ou encore que vos recommandations seront efficaces dans le cadre de l’objectif poursuivi.
La RC Pro vous assure aussi en cas de matériel cassé, endommagé, ou volé.
De ce fait, l’assurance coach sportif permet de vous couvrir dans ces différentes situation. Le professionnel n’aura pas à supporter le couts des indemnités (dommages et intérêts) en cas de préjudice reconnu. Ces sommes peuvent être élevées, et en cas de non assurance, vous contraindre à arrêter votre activité de coach sportif.
Les options de la RC Pro
La RCP est donc le premier niveau d’assurance auquel un coach sportif peut souscrire. A celle-ci se rajoute différentes options.
Avec l’avènements des cours de sport en visio conférence, il devient utile de souscrire à une protection numérique dans son contrat d assurance. Ici, le coach sportif indépendant est protégé contre tout « cyber risque« , comme le piratage, le vol des données de vos clients, l’usage de contenus vidéo privés…
L’option « protection juridique » n’est pas obligatoire. Elle convient à des litiges de plus grande ampleur, et non de droit commun. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé de vos litiges réalisé par des juristes professionnels. Cette police d’assurance peut être valable pour : pratique de sports extrêmes (dommages corporels), cas de sinistre (vol), compétition à haut niveau (atteinte d’objectifs, préjudice financier).
D’autres assurances à envisager quand on est coach sportif
L’ activité professionnelle liée au métier de coach sportif ne se résume pas à dispenser des cours de sport. Pour proposer du coaching sportif à de nombreux clients, il faut se rendre disponible sur une vaste zone géographique. C’est pourquoi, souscrire à une assurance auto parait plus prudent.
Dans les grandes villes, le problème ne se pose pas vraiment, compte tenu du large réseau de transports en commun à disposition. Mais en province, l’utilisation d’une voiture ou d’un deux-roues est quasi inévitable.
De ce fait, l’assurance automobile permettra de vous couvrir, vous et votre véhicule, en cas d’accident.
L’assurance tous risques est certes plus couteuse. Toutefois, elle vous assure une prise en charge totale en cas de mise en cause de votre responsabilité.
Des complémentaires santé et revenus
Par ailleurs, comme tous les corps de métier, l’apport d’une complémentaire santé n’est pas négligeable. Celle-ci remboursera vos frais de santé personnels non pris en charge par la Sécurité sociale (Ameli). En cas de blessure inhérente à votre activité professionnelle, elle ne sera pas forcément considérée comme « accident du travail« . Vous pourrez alors faire appel à votre complémentaire santé pour régler les soins dont vous aurez besoin.
Une autre garantie bénéfique au métier de coach sportif est l’assurance « perte de revenus » (en savoir plus). Cette activité professionnelle est flexible, mais aussi instable. Comme nous le voyons avec les périodes de confinement, le secteur du sport est quasiment à l’arrêt. Les professionnels voient donc une baisse conséquente de leur chiffre d’affaires.
Cette assurance permet aux coachs sportifs auto entrepreneurs et indépendants de toucher un revenu en cas d’incapacité de travail. Elle fonctionne pour raison de maladie ou de facteur contextuel (force majeure).
Il existe de nombreuses assurances proposant cette garantie, mais sous diverses conditions. Il est ainsi nécessaire de vérifier le contrat d’assurance minutieusement.
Enfin, un coach sportif peut aussi envisager une assurance complémentaire de retraite. Cette dernière consiste au versement d’une rente à compter du départ en retraite officiel du professionnel. Comme chacun, un personal trainer cotise chaque mois pour sa retraite, sous forme de cotisation sociale.
Souvent, dans le domaine du sport, on devient retraité assez tôt. Notamment parce que le métier est fatiguant physiquement, d’autant plus pour certains sports.
Dans ce cas, selon votre régime de retraite, l’apport d’une complémentaire améliorera votre quotidien.
Le métier de coach sportif est sujet aux aléas. Souscrire à une assurance garantit la poursuite de votre activité professionnelle en cas de sinistre ou de litige menant à des indemnités.
Une fois ces formalités complétées, rejoignez le réseau Coach Hunter pour vous lancer dans le coaching sportif personnel !