Le cross training est une discipline de plus en plus populaire. S’il permet avant tout de se tonifier rapidement, il peut également vous aider à perdre quelques kilos en un rien de temps. Un coach spécialisé en perte de poids pourra vous aider en préparant pour vous un programme de cross training à la maison complet !
Les grands principes du cross training
Le cross training est une forme d’entrainement en circuit intense. En clair, une série d’exercices réalisées avec peu temps de repos entre eux est répétée plusieurs fois d’affilée. Cela permet de travailler l’ensemble du corps et de nombreuses capacités physiques (explosivité, endurance, force…).
Il s’agit d’une discipline de plus en plus appréciée des sportifs, parfois pratiquée en groupe. Néanmoins, il est parfaitement possible de faire du cross training à la maison !
En général, les séances durent 30 minutes, et sont précédées d’un échauffement d’une quinzaine de minutes.
Comment le cross training à domicile vous aide à perdre du poids
Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un entrainement polyvalent. Il brûle beaucoup d’énergie et comprend généralement de nombreux exercices polyarticulaires (comme le squat, les lunges, les box jumps, les burpees…). En plus d’être redoutables sur le plan du renforcement musculaire, ils sont également particulièrement cardio.
En optant pour le cross training à la maison, vous allez donc vous dépenser énormément ! Ceci peut vous aider si vous cherchez à mincir. À la condition, bien sûr, que vous ayez une pratique régulière ainsi qu’un mode de vie propice à la perte de poids. En vous tonifiant globalement, le cross training va aussi redessiner certaines parties de votre corps. Vous allez muscler vos abdominaux et vos fessiers, tout en perdant de la masse grasse.
Cette recherche sur l’effet du cross training chez des personnes souffrant d’obésité montre d’ailleurs bien ces effets positifs de l’entrainement croisé !
Comment faire du cross training à la maison ?
Pour faire du cross training à la maison, vous n’avez pas nécessairement besoin de grand-chose. Vous pouvez même vous contenter de votre salon. Puisqu’il existe une grande gamme d’exercices possibles, vous pouvez tout à fait exclure certains parmi eux qui prendraient trop d’espace chez vous. Il y a de nombreux équipements adaptés à ce type de pratique. Néanmoins, si vous pouvez aménager votre propre espace d’entrainement, c’est encore mieux !
Se faire guider est encore mieux, en particulier si vous débutez. Votre séance de cross training à la maison pourra être organisée par votre coach selon vos aptitudes, la place et le matériel que vous avez à disposition.
Un coach sportif spécialisé
De nombreux coachs sportifs proposent du cross training. Les temps de repos, le nombre de répétitions du circuit ou encore les exercices peuvent varier selon vos objectifs et votre niveau. Il faut aussi penser au temps de récupération des groupes musculaires sollicités, en particulier si vous ciblez des zones spécifiques pendant votre cours cross training à la maison.
Néanmoins, il n’est pas simple de gérer ces paramètres lorsqu’on n’est pas spécialisé dans l’entrainement sportif.
Le matériel de cross training à la maison
Avoir du matériel n’est pas indispensable pour pratiquer le cross training chez soi. Néanmoins, c’est un plus pour aller plus loin dans vos entrainements. Bien sûr, l’idéal est de pouvoir faire votre propre home gym. Mais même si vous n’avez pas votre propre salle dédiée, il y a déjà de nombreux équipements que vous pouvez vous procurer !
Nous vous recommandons le matériel proposé par Powergym ! Vous retrouverez sur leur site aussi bien des appareils de cardio training ou de musculation que du matériel de cross training pour la maison. Tout est bon pour enrichir vos séances à la maison.
Parmi le matériel de cross training pour la maison que vous pouvez vous procurer, il y a les sacs bulgares, haltères, barres lestées ou kettlebells. L’entrainement au poids du corps est très intéressant, mais a très rapidement des limites. Alors pour augmenter la difficulté et ainsi gagner davantage en muscles, vous lester avec l’un de ces équipements est une bonne option !
Pour la partie cardio de votre séance, vous pouvez aussi opter pour une plyobox ou une corde à sauter. Cette dernière est d’ailleurs parfaite pour votre échauffement.
La battle rope, ou corde ondulatoire, offre également un entrainement de choix pour le haut du corps (aussi bien les bras que les pectoraux et les dorsaux).
Pour les plus chanceux qui ont la place d’avoir du matériel assez imposant, certains appareils cardio peuvent permettre d’ouvrir ou fermer votre séance de cross training à la maison. Assez peu connus mais diablement efficaces, vous pourrez notamment opter pour l’un des vélos Air bike proposés par Powergym.
Convaincus ? Retrouvez nos coachs spécialisés en CrossTraining pour découvrir la discipline !