Le Diplôme d’ Etat de la Jeunesse, de l’ Education Populaire et du Sport est une formation de référence pour devenir entraîneur sportif. La mention Cyclisme appartient aux DEJEPS Sports de courses.
Les détenteurs du DEJEPS Cyclisme traditionnel pourront ainsi exercer les fonctions de professeur de sport et cadre pédagogiques pour divers publics. Ils pourront aussi être contactés par des collectivités locales dans le cadre des activités sportives de pleine nature.
Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Cyclisme traditionnel
Le DEJEPS mention Cyclisme traditionnel est le diplôme d’Etat qui permet de devenir entraîneur sportif dans cette discipline sportive. Il se présente en trois options : sur route, sur piste, et cyclo-cross. Quelle que soit la mention choisie, le diplômé devra encadrer et animer la pratique sportive auprès de tout public. Il lui sera demandé de concevoir des programmes de perfectionnement sportif adaptés à ses élèves. Il devra donc prendre en compte le niveau sportif, les antécédents ainsi que les objectifs de ses élèves.
L’obtention du DEJEPS est ainsi synonyme de compétences en matière de personnalisation de l’entrainement.
De plus, il sera demandé au titulaire du DEJEPS Cyclisme traditionnel de conduire des actions de formation auprès des futurs entraîneurs. Il devra ensuite assurer la mise en oeuvre des projets de la structure sportive qui l’accueille. Il en supervisera aussi la mise en oeuvre. Enfin, il fera la promotion de la discipline sportive au travers de ses fonctions pédagogiques. Il mentionnera notamment l’aspect écologique de cette dernière.
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS spécialité Cyclisme traditionnel ?
Le DEJEPS Cyclisme traditionnel forme des professionnels capables de conduire une démarche de perfectionnement sportif. Les diplômés seront donc amenés à organiser et mettre en oeuvre des programmes d’entraînement sportif. Il pourra aussi s’agir d’activités physiques adaptées dans le cade du sport sur ordonnance. Éventuellement, ils devront coordonner la mise en œuvre d’un projet professionnel à haut niveau.
Les candidat devront passer deux premiers tests de sélections pour entrer en formation. Ces exigences préalables prendront la forme d’un test technique et d’un test pédagogique (en savoir plus). Une fois accepté, le candidat passera un entretien de motivation ainsi qu’un test écrit. Ce dernier validera ou non les connaissances du candidat dans la discipline du cyclisme.
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures environ dont : 700 heures en centre de formation, 500 heures en structure sportive
Coût de la formation : 6 000 € environ