Le DEJEPS Disciplines gymniques acrobatiques entre dans notre catégorie DEJEPS Autre mention.
Le DEJEPS est l’acronyme du diplôme d’ Etat de la jeunesse, de l’ education populaire et du sport. Il s’agit d’un diplôme professionnel permettant d’accéder aux fonctions de cadre technique et sportif dans une mention choisie.
En somme, les diplômés de la mention ci-dessus pourront exercer en tant qu‘entraîneur de gymnastique en club sportif, en association, ou auprès de particuliers.
Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Disciplines gymniques acrobatiques
Le DEJEPS mention gymnastique acrobatique est une formation diplômante destinée à des futurs professionnels de l’encadrement dans cette discipline. Ce diplôme confère donc trois statuts à son titulaire. Celui d’entraîneur sportif lui permet ainsi d’encadrer et d’animer des cours de gymnastique acrobatique pour tout type de public.
Dans le cas d’un public compétiteur à haut niveau, il devra préparer les gymnastes et leur proposer des programmes visant l’optimisation de leurs performances. Autrement, il animera les cours de sport auprès d’un public amateur de manière pédagogique afin de le faire progresser.
Le détenteur du DEJEPS Disciplines gymniques acrobatiques est aussi coordonnateur de sa structure d’accueil. Il gère l’élaboration et la gestion de projets de performance ou de développement.
En outre, il suit les directives de la Fédération Française de Gym. Enfin, le diplômé sera aussi un formateur. Il devra alors encadrer la formation des futurs cadres techniques et sportifs.
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS spécialité Gymnastique acrobatique ?
La formation DEJEPS Gymnastique acrobatique est donc un diplôme d’Etat. Elle forme ses détenteurs à la conduite d’une démarche de perfectionnement sportif dans cette discipline sportive. Le diplômé devra alors assurer la mise en oeuvre des programmes d’entraînement sportif ainsi que leur coordination.
L’ entrée en formation est toutefois régulée par des exigences préalables. En outre, le candidat devra fournir deux attestations délivrée par la direction technique nationale de Gymnastique. Ainsi, l’une concerne la pratique
personnelle du candidat, la seconde est relative à son expérience d’encadrement.
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures environ dont : 700 heures en centre de formation, 500 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ