Le diplôme d’ Etat de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport est une formation permettant de devenir entraîneur sportif pour une discipline sportive donnée. Le DEJEPS Disciplines gymniques d’expression est une autre mention du DEJEPS. Les titulaires du diplôme pourront ainsi exercer en tant que coach de gymnastique dans les associations affiliées à la FFGym, et auprès de particuliers.
Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Disciplines gymniques d’expression
Le détenteur du DEJEPS mention gymnastique d’expression est responsable de l’encadrement des cours de sport dans cette discipline. Ce diplôme de référence permet de devenir entraîneur sportif. De ce fait, le rôle principal de diplômé sera d’animer la pratique de la gymnastique d’expression. Il le fera auprès de différents publics. La gymnastique est en effet un sport à la portée de tous.
Le titulaire du DEJEPS pourra donc côtoyer des enfants, des seniors, ainsi que des sportifs adultes évoluant à haut niveau. Dans ce cas, il devra les conseillers et les faire progresser afin d’atteindre leurs objectifs.
Par ailleurs, le titulaire du DEJEPS Disciplines gymniques d’expression devra coordonner les projets d’actions de sa structure sportive. Il en supervisera aussi la mise en oeuvre. Ces projets répondent aux problématiques énoncées par la Fédération Française de Gymnastique et sa direction technique nationale.
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS spécialité Gymnastique d’expression ?
Le titulaire du DEJEPS Gymnastique d’expression sera capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en gym. Il lui sera demandé de concevoir des projets sportifs pour la structure dans laquelle il travaille.
De plus, la gymnastique fait partie des activités physiques et sportives reconnues par le sport sur ordonnance. Le détenteur du DEJEPS devra donc aussi proposer une pratique sportive adaptée à des publics âgés ou en réathlétisation.
Néanmoins, des exigences préalables conditionnent l’entrée en formation du candidat (en savoir plus). Quant aux épreuves de sélection, le candidat devra être approuvé par un test écrit et un entretien de motivation. L’épreuve écrite portera sur un sujet relatif à la pratique de la gymnastique. L’entretien de motivation sera accompagné d’une étude vidéo d’un entrainement de gymnastique.
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures environ dont : 700 heures en centre de formation, 500 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ