Le DEJEPS Escalade est une autre mention du DEJEPS. Il vous permet de devenir moniteur d’escalade. De nombreux passionnés s’inscrivent donc à cette formation afin d’enseigner contre rémunération l’escalade sur sites de bloc et sites classés sportifs. Devenant un véritable expert dans le domaine, vous encadrerez tout public de l’initiation à l’entraînement. La formation DEJEPS Escalade est exigeante au regard des compétences à acquérir.
Coach Hunter est à vos côtés afin de réussir avec brio vos tests d’entrée en formation.
Devenez moniteur d’escalade grâce au DEJEPS Escalade
Le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports spécialité perfectionnement sportif mention escalade est à privilégier pour accéder au statut de moniteur d’escalade. Concrètement, vous pourrez intervenir auprès de tout public afin de leur proposer votre expertise dans ce domaine.
Grâce à ce diplôme de niveau III (bac+2), vous êtes un véritable acteur de votre discipline. Certes, l’enseignement de l’escalade sera votre cœur de métier, néanmoins, vous êtes apte à conduire des actions de formation ou encore une démarche ainsi qu’un projet de perfectionnement sportif.
Vous pourrez intervenir :
- Sur structures artificielles
- Sur blocs et sites naturels sportifs jusqu’au premier relais situés à une altitude inférieure à 1500m.
Les titulaires du DEJEPS Escalade n’éprouvent pas de difficulté majeure à trouver un emploi. Bien entendu, les salles d’escalade, qui se sont fortement développés ces dernières années, sont à la recherche de profil comme le vôtre. Vous avez également la possibilité de travailler en milieu associatif, scolaire, dans des bases de loisirs ou au sein de collectivités territoriales.
Le salaire d’un moniteur d’escalade oscille entre 1500e et 2500e selon l’expérience.
Présentation du DEJEPS Escalade
Parmi les formations liées aux activités de montagne, on retrouve ainsi :
- DEJEPS Escalade
- DEJEPS Escalade en milieux naturels
Ces formations d’un an ont un coût d’environ 7000E. Une large part de la formation sera consacrée aux stages pédagogiques. En effet, le but est d’orienter le diplôme vers l’insertion professionnelle et la réalité de terrain. En parallèle, les cours théoriques, assurés en centre de formation, seront indispensables pour acquérir des connaissances sur la réglementation, la gestion des budgets et l’encadrement de tout public.
Des financements sont possibles auprès de votre club, la mission locale ou les OPCO.
L’arrêté du 29/12/2011 pose les fondements du DEJEPS Escalade. On y apprend notamment, que cette formation exige d’acquérir 4 unités capitalisables UC :
- UC1 : « Être capable de concevoir un projet d’action ». Vous étudierez la réglementation, le développement durable, ainsi que le contexte professionnel et institutionnel.
- UC 2 : « Être capable de coordonner un projet d’action ». Le cadre professionnel sera mis en avant ainsi que la gestion des ressources humaines, financières et logistiques.
- UC 3 : « Être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en escalade » en ayant trait à la formation et à l’enseignement.
- UC 4 : « Être capable d’encadrer l’escalade en sécurité ». Les cours porteront sur la sécurité individuelle et collective en SAE et sites sportifs.
Les exigences pour accéder à cette formation
Age requis | 18 ans minimum |
Certificat | Etre titulaire du PSC 1 ou titre équivalent |
Exigences préalables | – Justifier d’une expérience d’encadrement en escalade d’une durée de 150h dans les 5 dernières années – Justifier d’une participation à 3 compétitions officielles attestées par le DTN de la montagne et de l’escalade. – Etre capable de justifier d’un niveau technique. |
Tests de sélection | – Réaliser deux voies d’un niveau 6c et 7a pour les hommes / 6b et 6c pour les femmes. – Réaliser un bloc de niveau 6b pour les hommes / 6c pour les femmes. – Entretien oral : motivation, projet professionnel. – Epreuve écrite : connaissance de la discipline. |
L’arrêté prévoit un certain nombre de dispenses si vous êtes déjà titulaire de l’un des diplômes mentionnés ou d’un brevet fédéral. En effet, on peut évoquer les sportifs de haut niveau en escalade, le BEES 1er degré « Escalade » ou le diplôme de moniteur d’escalade du brevet d’Etat d’alpinisme. N’hésitez pas à consulter l’arrêté ou à vous renseigner auprès de votre centre de formation.
Un Coach Sportif vous accompagne pour réussir votre DEJEPS avec brio
Le réseau Coach Hunter dispose de coachs sportifs de qualité afin de vous préparer au mieux au DEJEPS Escalade.
Sébastien, coach sportif à Colmar vous propose un coaching privé ainsi que des conseils adaptés pour réussir votre diplôme. Ce titulaire du DEJEPS Escalade a une solide expérience professionnelle. Sportif militaire et formateur escalade au sein de l’École militaire de Haute Montagne à Chamonix, ce spécialiste de la montagne et de l’escalade est le profil idéal. Il a accompagné pendant plusieurs années l’Équipe de France militaire d’Escalade.
Sur Coach Hunter, vous retrouverez donc des profils d’experts correspondant à vos attentes. Outre l’aspect physique afin de vous remettre en forme, nos coachs sportifs ont des compétences permettant de vous transmettre des conseils avisés pour réussir vos tests de sélection. Ces derniers requièrent une sérieuse préparation physique afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Votre coach sportif Coach Hunter, expert de la discipline, pourra vous aider à la préparation de votre entretien oral ainsi que votre épreuve écrite. En effet, les tests de sélection ont aussi pour objectif de vérifier vos qualités orales, rédactionnelles ainsi que votre projet professionnel. Lors de votre coaching sportif, vous pourrez aussi y consacrer du temps pour préparer l’oral et l’écrit.
N’attendez plus pour découvrir les coachs disponibles près de chez vous. Vous avez immédiatement accès à ses tarifs, ses disponibilités, ses diplômes ainsi que son expérience professionnelle.
Conclusion
En résumé, le DEJEPS Escalade est un diplôme incontournable pour travailler comme moniteur d’escalade contre rémunération. Cette formation courte sur 1an nécessite, en amont, une solide préparation ainsi qu’un investissement conséquent.
Faites appel à un coach sportif à minima 3mois avant vos tests d’entrée en formation permettra de s’y préparer au mieux. Votre coach mettra en place des séances sur mesure. Il pourra, de fait, développer votre force, votre puissance ou encore votre explosivité à domicile, en salle ou en extérieur. Grâce à un bilan forme, il ciblera au mieux vos attentes pour réussir votre DEJEPS Escalade.
N’hésitez pas à consulter la liste des coachs sportifs près de chez vous. Ils sont disponibles pour vous préparer vos tests de sélection du DEJEPS Escalade.