Le diplôme d’ Etat de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport est d’une formation pour devenir cadre technique et sportif dans une mention donnée. Tout détenteur du diplôme peut alors exercer en tant qu’entraîneur sportif. La mention Full Contact appartient aux DEJEPS Sports de combat.
Avec le DEJEPS Full contact-boxe américaine, les diplômés pourront donc effectuer le métier de coach sportif auprès de publics divers, en association ou structure privée.
Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Full contact-boxe américaine
Les titualires du DEJEPS mention Full contact-boxe américaine seront capables d’encadrer des cours de sport de combat avec ce diplôme professionnel. Ils seront aussi à l’aise avec la réalisation de programmes de perfectionnement sportif. Ces derniers seront adaptés au profil des élèves et à leurs objectifs. Dans le cadre d’un public compétiteur à haut niveau, le professionnel du sport devra apporter des conseils et un entraînement évolutif pour les faire progresser.
Les détenteurs du DEJEPS Full contact interviendront aussi pour concevoir des programmes pédagogiques et techniques dans leur structure d’accueil. Ces derniers seront en accord avec les recommandations de la direction technique nationale de Boxe américaine.
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS spécialité Full contact ?
Les titulaires du DEJEPS boxe américaine devront conduire une démarche de perfectionnement sportif auprès de publics divers. Il s’agit de professionnels de l’entrainement sportif en full contact, misant sur des programmes d’entrainement évolutifs. Ces derniers auront pour objectif la performance sportive dans cette discipline.
Néanmoins, les candidats devront répondre à des exigences préalables pour être acceptés dans cette formation diplômante (en savoir plus). Il s’agit notamment de l’attestation d’expérience pédagogique en full contact d’une durée de 300 heures durant les 3 années précédant la candidature. Ces pré-requis validés, le candidat devra passer des tests de sélection. Un test technique permettra de valider les compétences du candidat lors d’une mise en pratique. Il sera secondé par un test écrit et un entretien de motivation.
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1 100 heures environ dont : 500 heures en centre de formation, 600 heures en structure sportive
Coût de la formation : 6 000 € environ