Le DEJEPS est le diplôme d’ Etat de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport. Il s’agit d’un diplôme professionnel permettant de devenir entraîneur sportif et personal trainer pour une mention donnée. L’haltérophilie est une autre mention du DEJEPS.
En outre, tout détenteur du DEJEPS Haltérophilie musculation et force athlétique (HMFA) est un coach sportif apte à encadrer et à enseigner cette pratique sportive auprès de tout public.
Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Haltérophilie musculation et force athlétique
Le DEJEPS mention Haltérophilie donne accès au métier d’entraîneur sportif dans les sports de force. Autrement dit, le diplômé est un professionnel de la programmation en haltérophilie, mais aussi en force athlétique, et en musculation. Il aura pour mission de concevoir des programmes de perfectionnement sportif pour ses élèves, de tout âge et tout niveau. Il assurera l’ encadrement des activités physiques et sportives dans ses structures d’accueil. Le diplômé pourra exercer dans le cadre d’associations sportives affiliées à une fédération ou d’entreprises du secteur sportif professionnel.
De plus, le DEJEPS HMFA est un diplôme de niveau iii ayant pour spécialité la performance sportive à haut niveau. De ce fait, le détenteur du diplôme devra aussi accompagner un public compétiteur. Ainsi, il devra coordonner la mise en œuvre des projets d’action leur permettant d’atteindre leurs objectifs. Enfin, il les conseillera pendant toute la saison sportive.
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS spécialité Haltérophilie-Musculation-Force athlétique ?
Le DEJEPS Haltérophilie – Musculation- Force athlétique permet à ses titulaires d’exercer le métier de coach sportif et cadre technique au sein de fédération sportive ou d’entreprises. Le détenteur du diplôme est un professionnel de l’entrainement. Autrement dit, il prodigue son expertise sur l’optimisation des performances dans ces sports.
L’entrée en formation est conditionnée par des exigences préalables. Le candidat devra ainsi produire un dossier personnel destiné à la direction technique du sport choisi. Il y retracera son expérience professionnelle et bénévole dans l’encadrement sportif des disciplines mentionnées. Il devra aussi faire part de son projet professionnel à court- moyen terme après la formation.
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures dont : 700 heures en centre de formation, 500 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ