Les diplômes d’état de la jeunesse, de l’ education populaire et du sport sont des formations permettant de devenir cadre sportif. La mention Handisport appartient aux DEJEPS Gyms douces.
Ainsi, les titulaires du DEJEPS Handisport exercent en tant que coachs sportifs. Cette formation leur permet d’encadrer les cours handisport auprès de personnes présentant un handicap moteur, auditif ou visuel.
Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Handisport
Les titulaires du DEJEPS mention Handisport occuperont des fonctions directrices et techniques dans le cadre du handisport. Ces diplômés seront aptes à concevoir des programmes de perfectionnement sportif pour des élèves handicapés. Le professionnel prendra en charge tout handicap moteur, auditif ou visuel. En cas d’handicap mental, il faudra se tourner vers un professionnel diplômé de la mention « activités physiques et sportives adaptées« .
En tant qu’ educateur sportif, il encadrera et animera les séances de sport adapté aux besoins de ses élèves. Il pourra aussi exercer dans le cadre du handisport de haut niveau. ID’ailleurs, il se référera alors à la Fédération Française Handisport ainsi qu’au Comité Paralympique et Sportif Français. Il pourra se spécialiser dans diverses disciplines handisport comme le tennis-fauteuil, l’athlétisme handisport, ou le basket-fauteuil. Auprès des athlètes, il devra conduire une démarche de perfectionnement sportif et d’amélioration des performances.
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS spécialité Handisport ?
Le DEJEPS Handisport est donc le diplôme d etat de référence pour exercer en tant qu’entraîneur sportif dans une discipline handisport. Le professionnel devra coordonner des projets d’action mis en place par sa structure d’accueil. Il devra aussi veiller au bon déroulement de séances, en rappelant les règles de sécurité.
L’accès à cette formation nécessite de justifier d’une expérience en tant qu’ agent de développement sportif dans le handisport. Il s’agit de la première exigence préalable. Le candidat devra ensuite fournir un dossier relatant cette expérience ainsi que son projet professionnel futur. Une fois accepté, le candidat-étudiant pourra entrer en formation. Cette dernière se déroule en alternance dans une structure sportive. A l’issue de cette formation, le diplômé sera certainement employé par cette structure en tant qu’ éducateur sportif.
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures dont : 700 heures en centre de formation, 500 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ