Le diplôme d’état de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport est une formation diplômante donnant accès à des fonctions directrices et techniques dans une mention donnée. La mention Karaté appartient aux DEJEPS Sports de combat.
Les titulaires du DEJEPS Karaté et disciplines associées sont donc des entraîneurs sportifs experts, encadrant divers publics.
Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Karaté et disciplines associées
Les détenteurs du DEJEPS mention Karaté et DA auront diverses missions au sein de leur structure sportive d’accueil. En premier, il leur sera demandé d’animer les activités sportives de clubs et d’associations. En outre, il leur faudra proposer une démarche de perfectionnement sportif adaptée au public visé. Les disciplines associées au karaté sont multiples : wushu, bando de Birmanie, krav maga, yoseikan budo… Quels que soient le sport et le public concernés, le professionnel devra encadrer en toute sécurité ces cours de sport, conçus de manière autonome.
Le titulaire du DEJEPS spécialité karaté devra aussi être capable de mettre en place et coordonner la mise en oeuvre des projets éducatifs ou sportifs de sa structure. Autrement dit, il devra par exemple être capable de proposer une stratégie de communication efficace, associée à des actions éducatives socialisantes. Il devra éventuellement encadrer un public à la pratique compétitive.
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS spécialité Karaté et DA ?
Tout diplômé du DEJEPS Karaté est en mesure de proposer des programmes d’entrainement sportif. Il les adapte au niveau et aux objectifs de son public. La mention permet de spécialiser les coachs sportifs dans les DA du Karaté. Ceci leur permettra d’apporter leur expertise dans le domaine afin d’optimiser les performances du public visé.
Les cadres techniques de formation ont établi des exigences préalables afin de sélectionner expressément les candidats. Il s’agit de tests techniques et pédagogiques. En outre, le candidat devra réaliser une démonstration technique révélatrice d’un niveau 2 ème Dan.
Attention, selon le nombre de candidats annuels, la direction technique en karaté se laisse libre de choisir en priorité les détenteurs d’un BEES 1 er degré ou d’un CQP mention karaté (en savoir plus).
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures dont : 700 heures en centre de formation, 500 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ