Le diplôme d’ Etat de la jeunesse, de l’ education populaire et du sport est une formation permettant d’accéder à des fonctions d’encadrement et de direction dans une mention donnée. La mention Rugby à XV appartient aux DEJEPS Sports collectifs.
Le DEJEPS Rugby permet donc d’exercer en tant qu’entraîneur de rugby dans tout structure sportive, ou en tant que coach sportif auprès de particuliers ou groupes.
Les objectifs du DE JEPS spécialité perfectionnement sportif mention Rugby à XV
Le diplôme d Etat du DEJEPS Rugby forme des professionnels de l’entrainement sportif. Le détenteur du diplôme peut ainsi exercer en tant qu’entraîneur de rugby dans les associations sportives affiliées à la Fédération Française de Rugby (FFR). Le diplômé devra concevoir et coordonner la mise en œuvre des projets de perfectionnement en rugby à XV.
Le titulaire du DEJEPS à Rugby XV pourra éventuellement devenir directeur technique de club et responsable formateur pour de futurs entraîneurs sportif. Par ailleurs, ses fonctions en club l’amèneront surement à côtoyer un public de haut niveau en rugby à xv évoluant en compétition. Il devra alors veiller à concevoir des programmes d’entrainement adaptés aux objectifs demandés.
Enfin, tout détenteur du DEJEPS Rugby devra contribuer au fonctionnement de la structure dans laquelle il travaille. Selon cette structure, il pourra s’agir de management, de communication, voire d’actions de promotion à visée pédagogique (école de rugby par exemple).
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS Rugby ?
Le candidat au DEJEPS Rugby devra conduire des cycles de perfectionnement en rugby à XV, adaptés au public visé. Le détenteur du diplôme sera donc un expert dans la préparation physique affectée au rugby à XV, voire en réathlétisation. Il aura pour but la performance sportive de ses élèves.
Toutefois, pour obtenir ce diplôme d’Etat, le candidat devra justifier de plusieurs exigences préalables. Il devra notamment attester d’une pratique au sein d’une équipe de rugby à XV évoluant en compétition, et ce, au cours de 3 saisons minimum. Il devra aussi attester d’une expérience préalable d’encadrement auprès d’une équipe, quelle qu’elle soit pendant une saison sportive minimum. Les détenteurs du CQP Rugby ne sont pas concernés par ces pré-requis.
Plusieurs épreuves servent à départager les candidats. Une évaluation des compétences en situation pratique permettra de départager les candidats sur leurs capacités d’encadrement. Elle sera complétée par un test écrit et oral. Il permettra de jauger la motivation et les connaissances théoriques des candidats.
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures dont : 700 heures en centre de formation, 500 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ