Le diplôme d’ Etat de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport permet de devenir directeur technique et sportif dans une mention donnée. Le triathlon fait partie des DEJEPS Sports de courses.
Ainsi les détenteurs du DEJEPS Triathlon pourront ainsi exercer en tant qu’entraîneur de triathlon mais aussi dans toutes les disciplines enchaînées associées (comme le duathlon et l’aquathlon). Les diplômés pourront exercer auprès de publics divers, aussi bien amateurs que compétiteurs.
Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Triathlon
Le DEJEPS mention triathlon est un diplôme d’Etat. Il forme les futurs professionnels de l’entrainement sportif en triathlon. Les diplômés pourront ainsi enseigner dans différents établissements d’activités physiques et sportives, aussi bien publics que privés. De ce fait, le public auquel ils s’adressent est multiple.
Puis, le triathlon est considéré comme une activité de pleine nature. Le titulaire du diplôme pourra alors travailler pour des collectivités locales. Il s’agira donc ici d’un public amateur.
Autrement, au vu de la popularité de ce sport, le coach sportif pourra aussi côtoyer professionnels et sportifs haut niveau. Il pourra alors être recruté par des clubs sportifs et associations affiliées à la Fédération Française de Triathlon. Il devra ici mener à termes les projets de la structure qui l’accueille.
Le DEJEPS triathlon propose ainsi une formation complète dans diverses disciplines enchaînées. On parle ici du duathlon, de l’aquathlon ou du « bike and run« . Dans chacune d’entre elle, le diplômé devra donc être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif.
En outre, le domaine du triathlon regroupe les disciplines du cyclisme, de la course à pied et de la natation. Autrement dit, l’entraîneur sportif formé sera pluridisciplinaire et ses possibilités d’emploi, multiples.
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS Triathlon ?
A l’issue de la formation, le candidat au DEJEPS Triathlon saura concevoir un projet d action et coordonner la mise en oeuvre des programmes de perfectionnement sportif. De ce fait le diplômé est un expert en optimisation des performances sportives liées au triathlon.
Le candidat devra répondre à certaines exigences préalables. En premier, il lui faudra être titulaire du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). Ensuite, il devra fournir une attestation de participation à 5 triathlons et 3 duathlons courte distance, délivrée par la Direction Technique Nationale de Triathlon. Ces exigences préalables sont complétées par une sélection par test écrit et entretien de motivation.
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1000 heures dont : 200 heures en centre de formation, 800 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ