Le diplôme d’ Etat de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport, est une formation de niveau IV. Avec un DEJEPS Sports collectifs, vous pourrez ainsi exercer comme directeur ou manager de structures sportives.
Le DEJEPS Water-polo octroie donc des fonctions d’encadrement dans cette discipline. Le titulaire du diplôme pourra exercer comme entraîneur de water-polo auprès d’entreprises du secteur sportif professionnel, et en tant que coach sportif pour des associations affiliées à la Fédération Française de Natation.
Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Water-polo
Le diplôme d’Etat du DEJEPS Water Polo forme ainsi les futurs professionnels de l’entrainement sportif dans cette discipline. Les détenteurs du DEJEPS pourront alors être instructeur de water polo, ou maître nageur. Ils exercent dans des structures sportives affiliées à la Fédération Française de Natation (FFN). Les diplômés devront ensuite coordonner la mise en œuvre des projets en cours. Ils devront adopter une démarche de perfectionnement en water polo.
Le détenteur du DEJEPS water polo pourra aussi devenir un cadre technique régional ou national, pour cette discipline sportive. Ce sport étant associé aux activités aquatiques et à la natation, il pourra être contacté par des collectivités locales. Ceci dans le but de promouvoir l’apprentissage de la nage aux plus jeunes.
Il s’agit d’une mission d’Etat, dirigée par le Ministère des sports. Autrement, selon ses compétences, on pourra lui attribuer la préparation de publics compétiteurs en water polo.
Enfin, le détenteur de ce diplôme devra contribuer au fonctionnement de sa structure d’accueil. On parle ici de communication et de gestion de projets.
Quel parcours pour obtenir le DEJEPS Water polo ?
Le candidat au DEJEPS Water polo aura pour mission principale de concevoir des programmes de perfectionnement en water polo. De fait, le diplômé est un expert dans cette discipline et dans l’amélioration des capacités physiques liées à la performance dans ce sport.
L’obtention de ce diplôme d’Etat passe par un certain nombre d exigences préalables. Des dispenses sont prévues selon le profil du candidat. Les titulaires du BEESAN ou du BF4 pourront accéder à un cursus allégé (en savoir plus).
Trois épreuves permettront de départager les candidats. Une première épreuve écrite portera sur les connaissances générales du candidat en water polo. Un entretien avec un responsable pédagogique permettra ensuite de jauger la démarche du candidat en matière d’entrainement. Enfin, le futur diplômé devra attester de compétences techniques évaluées au cours d’épreuves sportives.
Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures dont : 700 heures en centre de formation, 500 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ