Les endorphines ou « hormones du bonheur » sont des hormones qui sont libérées par notre corps et contrôlées par notre cerveau lors de circonstances variées, positives ou négatives. Un « stress » physique tel que la pratique d’un sport pendant plus de 30 minutes va déclencher une libération importante d’endorphines. Alors bonne ou mauvaise pour votre santé ? Dans cet article, un coach santé vous explique les effets de ces hormones sur votre corps.
Le sport, source de bien-être
Que vous soyez toute l’année dans un bureau, en extérieur, sur la route ou en classe, pratiquer une activité sportive est important pour être en bonne santé et aussi pour le mental. Il y a de nombreuses hormones qui sont libérées lors d’une séance de sport et les endorphines en font partie.
Il s’agit d’une substance morphinique endogène produite notamment lors de stress physiques. Elle est aussi nommée opioïde ou encore dérivé morphinique. Vous vous dites que ces termes vous rappellent quelque chose ? Et oui : quand les chercheurs ont découvert cette hormone, ils l’ont immédiatement comparée à la morphine et à l’opium pour ses effets sur le cerveau.
En effet, l’endorphine rend heureux ! Et même plus que cela : cette hormone a un petit côté addictif ! On est loin de l’addiction à une drogue, bien entendu. Mais on peut développer une addiction psychologique (et non une dépendance physique) à la sensation procurée par les endorphines après le sport.
Là où la comparaison avec la drogue s’accentue, c’est qu’il arrive un moment où faire toujours plus de sport ne vous procurera plus les mêmes sensations de bien-être, et un sentiment de frustration peut survenir. Rassurez-vous, cela n’arrive qu’à très haute dose d’activité physique intense. Avec votre entrainement hebdomadaire, vous pouvez obtenir une dose de cet antidépresseur naturellement, efficacement et sans accoutumance.
Etre plus heureux grâce aux endorphines ?
Cette hormone rend heureux car elle agit sur votre système nerveux central en se fixant sur des récepteurs spécifiques, nommés opiacés, d’où la comparaison avec la drogue ! Pas d’inquiétude à avoir pourtant ! On n’abîme absolument pas les synapses avec la production d’endorphines naturelle.
Lors d’une séance de sport intense, c’est cette hormone qui, de pair avec l’adrénaline, réduisent la sensation de douleur et/ou de fatigue. Cela permet de profiter d’une force physique considérable ! On oublie la fatigue, le stress, les courbatures…
De plus, on encourage souvent les personnes déprimées ou dépressives à faire du sport. En effet, le cerveau sécrète cinq fois plus d’endorphine pendant une activité physique intense ! De quoi être sur un petit nuage juste après l’effort et profiter des effets sur son humeur sur le moyen terme.
Cependant, il existe des sports qui produisent plus d’endorphines que d’autres. Ce sont souvent les sports d’endurance comme la course à pied, le cyclisme, l’aviron, le ski de fond, etc. Si vous préférez les sports en salle, il y a le vélo elliptique, le rameur ou encore le tapis de course. Avec coach-hunter, la pratique de cours à domicile de type cardio training, fitness ou autre est aussi possible.
Plus de détails sur les endorphines !
Cet article d’Ooreka nous apprend que ces hormones agissent de plusieurs manières différentes sur le corps humain.
On retrouve d’abord un effet antalgique qui réduit la sensation de douleur. Cela est dû à un blocage des récepteurs qui transmettent les signaux de douleur.
On a ensuite un pouvoir anxiolytique qui réduit considérablement le stress. En effet, ce dernier régule le sommeil et permet une respiration plus posée et contrôlée. On sait que le corps se met en mode sommeil notamment grâce à une respiration profonde et lente qui indique au cerveau qu’il est temps de se reposer.
Enfin, ces hormones du bonheur aident au transit gastro-intestinal. Pourquoi ? Car il existe des récepteurs dans les intestins qui en bénéficient. Que du positif avec ces endorphines !
Donc, il ne faut pas hésiter à parler à votre coach sportif si vous souhaitez augmenter votre dose quotidienne d’hormones du bonheur ! Il ou elle saura vous aider à vous dépenser tout en visant le bien-être par la même occasion !
Pour approfondir sur le sport santé :
- Les bienfaits des plantes chez le sportif
- Les précautions à prendre pour pratiquer son sport l’été
- Sport et sommeil : comment mieux dormir vous aide à performer