La Formation Crossfit® permet d’exercer dans toute « box », autrement dit en salle de sport affiliée à CrossFit Inc. Cette formation coach sportif requiert le développement de nombreuses capacités physiques. Aussi, nous vous recommandons cette formation si vous détenez déjà un diplôme en entrainement sportif, notamment en musculation. On pense ici au BPJEPS AF mention haltérophilie, et à la licence STAPS ES.
Voyons ensemble comment se présente la formation qui vous permettre d’ enseigner le crossfit.
Quels sont les enseignement d’une Formation Crossfit ?
Le Crossfit®, parfois appelé cross training, est une méthode d’entrainement basée sur la pluridisciplinarité. En outre, les programmes d’entrainement mêlent exercices cardio, gymnastique et haltérophilie, afin de développer tous les aspects de la condition physique.
Un coach sportif excellant dans le crosstraining saura proposer des « WOD » (workout of the day), ou entrainements quotidiens, permettant à ses élèves de progresser sur chaque compétence athlétique.
Le fondateur de Crossfit®, Greg Glassman, en recense dix. Certaines sont « absolues », comme la force, l’endurance, la vitesse et la souplesse. D’autres sont « transversales » : endurance musculaire, puissance, équilibre, agilité…
La méthode Crossfit® permet donc de développer un physique sans déséquilibres musculaires, tout en promouvant une bonne santé globale chez ses pratiquants. Pour en savoir plus sur cette méthode, consultez ce PDF !
Pour exercer dans une box crossfit, les personal trainers doivent au moins détenir la certification « crossfit level 1 ». Coach Hunter vous la présente en détail.
Formation CrossFit ® Level 1
Le CrossFit ® Level 1, répond à deux objectifs distincts. Cette formation permet aux coachs sportifs d’acquérir les compétences nécessaires à leur pratique personnelle du Crossfit. Puis, ces compétences pourront être mises au service de l’enseignement du Crossfit à tout type de public.
Il ne s’agit pas d’une formation complète, dans le sens où la certification de niveau 1 ne vous enseignera que les bases de la pratique. Elle vous permettra d’intervenir auprès d’un public débutant, ayant besoin d’apprendre les mouvements fondamentaux.
D’autre part, l’obtention de la formation CrossFit Niveau 1 (CF-L1) est nécessaire pour devenir affilié Crossfit et devenir gérant d’une « box ».
Les objectifs du CrossFit Level1
Voici les objectifs principaux dans la formation initiale en Crossfit. En premier, le candidat devra être en mesure d’expliquer les concepts fondamentaux de la méthode, ainsi que sa finalité.
Ensuite, il devra se positionner comme un expert du mouvement. Autrement dit, il devra identifier les points de performance, les mauvaises exécutions, et apporter les corrections adéquates, pour que ses élèves progressent de la meilleure manière.
Enfin, il devra être capable de proposer des WOD adaptés, sûrs, et efficaces sur le long terme.
Les conditions d’admissibilité
Les candidats au certificat d’entraîneur CrossFit niveau 1 doivent remplir les conditions suivantes.
Ils doivent être âgés de 17 ans au minimum au moment de l’examen. La formation peut donc être réalisée dans votre 16ème année.
Ensuite, les participants doivent avoir réglé tous les cours de la formation pour passer l’examen, et ne pas avoir en frein le Code de conduite Crossfit®.
Pour résumer, cette formation doit être considérée comme le point de départ des coach crossfit. Pour consolider vos connaissances sur la méthode d’entrainement croisé, il vous faudra passer le CrossFit ® Level 2.
Formation CrossFit ® Level 2
Le CrossFit ® Level 2 est une formation de niveau intermédiaire qui s’appuie sur le Level 1. Il reprend et agrémente les concepts et les mouvements introduits a priori. Cette formation est destinée aux coachs CrossFit souhaitant fournir un entraînement de qualité à leur élèves.
Les participants au CrossFit Niveau 2 (CF-L2) amélioreront leur compréhension de la méthodologie CrossFit. Ceci passera notamment par la conception et la mise en œuvre de WODs. Ils améliorent également leurs compétences tout en entraînant d’autres personnes à exécuter les mouvements et réaliser les séances.
Les objectifs du CrossFit Level2
Les objectifs du CrossFit Level2 s’inscrivent dans la continuité avec le Level 1. Les cours de niveau 2 permettent ainsi aux entraineurs de CrossFit® d’affiner leurs compétences en matière de coaching individuel et collectif.
En pratique, il s’agit d’une formation réalisée sur deux jours (un weekend), sous forme de cours individuels et de sessions de groupe. Les séances en classe correspondent à des discussions, servant à partager des idées en matière d’entrainement. Puis, chaque étudiant dirigera des séances individuelles et en petits groupes.
Les conditions d’admissibilité
La seule condition d’admissibilité effective est d’être détenteur du Crossfit Level 1. Toutefois si le candidat souhaite optimiser ses chances de réussite, certaines formations adjacentes peuvent lui être utiles.
En outre, deux cours en ligne sont pertinents dans le cadre du CF-L2. Il s’agit de « Spot the Flaw » et « Scaling ».
La formation Spot The Flaw est conçu pour développer la capacité d’un coach sportif à identifier les défauts techniques dans les mouvements fondamentaux d’haltérophilie et de gymnastique.
Le cours Scaling renforce les compétences dans l’adaptation des entraînements au public. Notamment, les participants y trouveront des informations sur le scaling pour les débutants, les « CrossFitters » intermédiaires et avancés, les anciens athlètes d’autres disciplines et ceux qui sont blessés.
À l’issue des deux cours, le participant recevra un certificat attestant l’obtention de la formation.
Enfin, le jury recommande aux candidats du Crossfit® Level2 de posséder une expérience de coaching de 50 heures minimum. Ceci représente environ 2 cours hebdomadaires d’une heure, réalisés pendant six mois. Un apprentissage continu auprès des pratiquants reste le meilleur moyen d’obtenir le CF-L2.