Nous vous présentons ici un autre type de formation coach sportif. La formation Sophrologie permet d’allier vos compétences en activités physiques avec d’autres, agissant sur le mental. Après une brève description des principes de la sophrologie, nous vous présenterons trois certifications professionnelles qui vous permettront de développer votre coaching sportif.
Qu’est-ce-que la Sophrologie ?
La sophrologie est une méthode créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un psychiatre. Le but de cette méthode est de produire santé et bien-être de manière optimale. Pour ce faire, elle allie des exercices physiques à des exercices mentaux. Il s’agit donc d’une passerelle entre la pratique sportive et la visualisation mentale.
Les exercices sont appelés « relaxation dynamique« . Autrement dit, ils sont réalisés en mouvement. Les différentes techniques sont issues des philosophies orientales comme le yoga, la méditation bouddhiste et le « zen » japonais.
Par conséquent, la sophrologie est une méthode pluridisciplinaire. Elle se base sur l’hypnose, la méditation, le stretching, le développement personnel (en savoir plus). Ceci dans le but de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.
Elle agit sur le stress quotidien et améliore la confiance en soi.
Nous vous proposons ici trois formations de sophrologue qui vous permettront de développer de nouvelles compétences. Ces dernières vous seront utiles pour apporter bien-être et détente à vos clients.
Formation Sophrologie pour le Sport
La sophrologie et le sport sont des disciplines complémentaires de deux manières. En premier, si vous proposez des activités physiques comme le yoga ou le pilates, il s’agit d’un apport tout à fait pertinent. En effet, les disciplines de gymnastique douce reposent également sur le principe de la pleine conscience. Des connaissances supplémentaires dans ce domaine vous seront utiles pour améliorer le contenu de vos cours.
Maintenant, si vous ne proposez pas ce type de coaching sportif, la sophrologie peut vous être bénéfique d’une autre manière. En outre, on parle même de « sophrologie sportive » pour désigner les enseignements mêlant ces deux disciplines.
La sophrologie sportive correspond à la préparation mentale dans le vocabulaire sportif. De ce fait, cette formation pourrait vous permettre d’encadrer de manière plus efficace vos athlètes.
Ce cursus vous permettra donc de maîtriser les bases de la préparation mentale et d’adopter une pédagogie « sophro-sportive ». Vous apprendrez en quoi la sophrologie permet de gérer le stress lié à l’impératif de performance sportive. Enfin, vous verrez comment la sophrologie permet de soulager les athlètes blessés, ou en réathlétisation.
Ce type de formation coûte 800 euros environ, et s’étend sur trois jours de cours en présentiel.
Sophrologie en entreprise
En entreprise aussi, nous sommes confrontés à des impératifs de performance. Autant cela peut en motiver certains, autant pour d’autres, la recherche de la performance leur font perdre tous leurs moyens. Parfois, la surcharge de travail chronique mène au « burn-out« .
Ceci modifie l’équilibre psychosomatique de l’individu. Ce qui peut alors déclencher des maladies chroniques.
La sophrologie, tout comme le sport, permet d’éliminer tout le stress accumulé au travail. Notamment, les pratiquants voient une amélioration de leur concentration, ainsi qu’un apaisement de leurs douleurs musculosquelettiques. Si vous proposez du coaching sportif en entreprise, des compétences en sophrologie pourraient intéresser vos clients.
A la fin d’un cours collectif conçu pour souder les équipes de travail à la pause déjeuner, vous leur proposeriez quelques minutes de sophrologie. Par exemple, de la méditation et de la relaxation en pleine conscience. Sans aucun doute, tous vous diront que cela leur aura permis d’être plus éveillé et efficace dans leur travail.
Le coût d’une formation « Sophrologie en entreprise – gestion du stress » s’estime à 800 euros pour 3 jours de formation.
Formation Sophrologie pour les enfants
La sophrologie est un bon moyen d’aider les enfants atteints du Trouble du déficit de l’Attention, avec ou sans hyperactivité (TDA-H). Le sport permet de canaliser l’énergie des enfants concernés sur des activités prenantes. Toutefois, la sophrologie leur permet de se concentrer sur quelque chose d’immatériel, et surtout, d’invisible.
Au premier abord, il peut donc être difficile pour ces enfants de pratiquer la pleine conscience et de méditer calmement. Mais combinée au sport, la sophrologie présente des effets bénéfiques.
Notamment, la formation Sophrologie pour les enfants vous apportera des éléments sur le développement psycho-émotionnel de ces enfants, comment leur parler, comment les comprendre.
Chaque exercice de sophrologie sera aussi intégré dans un support ludique, comme des mimes, des chants, et des jeux divers. Les méthodes de relaxation dynamique seront donc adaptées à ce public et aux conditions d’exercice.
Enfin, une telle formation s’étend sur cinq jours en centre de formation. Elle coûte aux alentours de 1300 euros.