Les professeurs ayant réalisés une Formation Yoga sont fortement recherchés actuellement. Cette formation coach sportif enseigne une discipline sportive qui associe sport et méditation, conférant ainsi de nombreux bienfaits. Notamment elle agit sur le bien-être physique et moral.
Coach Hunter vous présente ici le yoga et les différentes manière d’en devenir un instructeur certifié.
Qu’est-ce que le Yoga ?
Une tradition philosophique
Le yoga est un groupe disciplines physiques, mentales et spirituelles qui trouvent leur origine dans l’Inde ancienne. Le yoga est issu de la tradition philosophique hindoue.
Il existe des nombreux courants, et donc de pratiques de yoga, selon qu’il s’agisse d’une discipline plutôt hindouiste ou bouddhiste. Par ailleurs, le terme « yoga » désigne en occident une forme de hatha yoga. En outre, il s’agit d’un enchainement de postures, aussi appelées asanas.
Une discipline physique et mentale
La pratique du yoga remonterait aux traditions indiennes datées de 3000 avant J.-C. Les chefs spirituels indiens auraient ensuite introduit le yoga en Occident, au début du XXe siècle. L’essor de la pratique vient avec une adaptation de la tradition du yoga. Il s’est alors développé comme une méthode de remise en forme, de relaxation et de gestion du stress basée sur la posture et la méditation.
En effet, pratiquer le yoga est un moyen efficace pour trouver la paix intérieure et se libérer des émotions négatives. On lui accorde aussi des bienfaits pour éclairer l’esprit, apporter de la clarté à ses réflexions et jugements (en savoir plus).
Ainsi, la pratique du yoga sous forme d’exercice physique correspond à l’équilibre corporel. Elle est associée à un équilibre alimentaire (nutrition), et à un équilibre psychologique (méditation)
Aujourd’hui, de plus en plus de coachs sportifs se forment à la pratique du yoga. Non seulement, cela leur permet de diversifier le contenu de leurs programmes personnalisés. Mais aussi, cela leur permet d’aider certains de leur clients dans leur recherche d’objectifs, l’amélioration de la confiance en soi, leur perte de poids etc…
Nous vous présentons ici le contenu d’une formation yoga.
Le contenu d’une formation Yoga
Un savoir être
Les formations yoga sont une véritable école de la vie. Les participants abordent la philosophie du yoga, en tant que mode de vie. De ce fait, vos instructeurs vous enseigneront comment pratiquer l’exercice physique en lui-même, mais aussi à vivre le yoga au quotidien. Une partie de la formation sera donc dédiée à l’histoire du yoga et à sa philosophie.
Vous apprendrez à travailler sur votre esprit comme vous le feriez pour votre corps. Ceci passe notamment par des cours de méditation et d’introspection. Pendant ces cours, vous prendrez connaissance des techniques de visualisation mentale, permettant de renforcer son esprit.
Vous verrez aussi comment la nutrition impacte votre corps et votre esprit. On vous apprendra à manger comme un yogi pour optimiser votre bien être. Enfin, vous aurez des cours d’anatomie pour pouvoir adapter les asanas à vos clients selon leurs besoins.
Un savoir faire
La formation yoga met bien sûr l’accent sur la pratique sportive. De ce fait, vous acquerrez un répertoire fourni d’asanas, auxquels vous associerez des bénéfices pour le corps. Vous apprendrez à les corriger et à la modifier pour les adapter aux besoins de vos élèves.
En tant que professeur de yoga, vous serez capable de concevoir et mettre en œuvre des cours collectifs ou individualisés.
Le niveau requis pour une formation yoga n’est pas élevé. Le yoga se veut une discipline inclusive, qui ne requiert que d’en être passionné.
Toutefois, pour devenir professeur dans un studio yoga, deux années de pratique assidue sont souhaitables.
D’autre part, les formations yoga ne sont pas des diplômes d’état. Il s’agit de certifications, reconnues dans le monde du yoga. Pour exercer en tant que coach sportif , il vous faudra donc un diplôme mention métiers de la forme, comme un BPJEPS ou un DEUST.
Le format d’une formation yoga
Le format rapide
Les formations yoga se présentent sous différentes formes. Si vous pratiquez le yoga depuis de nombreuses années, la formule courte pourrait vous suffire. Cette formation s’étend généralement sur 30 jours consécutifs, soit 1 mois, dans un centre de formation yoga certifié. Ce cursus peut parfois être réalisé à l’étranger, en Inde ou Indonésie notamment.
Toutefois, il s’agit d’une formation intensive, durant laquelle vous devrez vous consacrer pleinement à la pratique du yoga. Si vous avez des projets autres, ce format n’est peut-être pas fait pour vous.
De plus, la formation rapide requiert une pratique quotidienne du yoga sous forme d’exercice physique. Si vous n’êtes pas prêt physiquement et moralement pour vivre comme un yogi pendant 1 mois, optez pour la formation classique.
Une formation yoga classique
Le nombre d’heures de formation est estimé entre 200 et 400 heures selon les écoles. Ici, vous pourrez choisir de n’effectuer que des cours le week-end, ou en semaine selon vos disponibilités. Si vous exercez le métier de coach sportif en parallèle, cette formule vous conviendra mieux.
En ce qui concerne la validation des acquis, vous passerez deux tests complémentaires. Une première évaluation portera sur vos connaissances théoriques sur le yoga. Un QCM permettra de valider vos acquis en matière d’histoire, de philosophie, de psychologie et de théorie de pratique.
Le second test est une démonstration technique de vos compétences en tant qu’instructeur de yoga. Il vous faudra réaliser des asanas à la demande des examinateurs. Puis vous encadrerez un petit groupe d’élèves en adaptant ces asanas à leurs besoins et niveau.
Une fois cette certification obtenue, il vous faudra continuer à vous former dans l’exercice du yoga. Des formations complémentaires pour professionnels existent pour vous faire progresser tout au long de votre carrière de yogi.