Les Licences Pro STAPS permettent de se professionnaliser en seulement trois années d’études en sciences du sport. La licence professionnelle intervention sociale, développement social et médiation par le sport forme des éducateurs sportifs spécialisés dans l’encadrement de jeunes publics en difficultés. Cette licence est disponible en formation initiale, formation continue, ou validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Les objectifs de la Licence professionnelle intervention sociale
La Licence pro STAPS intervention sociale a pour but de former les professionnels de l’ accompagnement social auprès de jeunes socialement isolés. Il s’agira pour le diplômé de mieux comprendre les projets d’ économie sociale et familiale. Il pourra ainsi appréhender au mieux le travail social dans le sport. En outre, son étude du terrain sera mise en perspective par une mission locale et un projet tutoré.
De nombreux cours auront pour sujet le contexte socio économique de la France, ainsi que l’étude des sciences humaines. Ces dernières permettront alors de mieux comprendre le profil psychologique des jeunes concernés.
Les savoir faire et compétences acquises au cours de la formation serviront donc à mettre en place des dispositifs de médiation par le sport.
NB : cette mention diffère de la « licence professionnelle intervention sociale insertion et réinsertion sociale et professionnelle ». Cette dernière est ainsi liée au Ministère des Solidarités et au DUT carrières sociales. Les professionnels diplômés de cette mention peuvent interagir avec des demandeurs d asile par exemple.
Quel parcours pour obtenir la Licence professionnelle Intervention sociale
En outre, toutes les mentions L2 STAPS, les L2 en sociologie, anthropologie, psychologie, sciences de l’éducation, peuvent servir de référence pour entrer en Licence Pro Intervention sociale. Un test académique conditionne ensuite la poursuite d études en 3ème année. Il atteste des connaissances suffisantes du candidat.
Enfin, ce diplôme est particulièrement recherché par les collectivités territoriales. Elles embauchent des diplômés, notamment dans les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRDJSCS).