Coach Hunter vous a déjà présenté trois parcours de Licence Staps. Ici, vous trouverez notre rubrique Licence STAPS autre mention. En 2019, cinq parcours ont été publiés au Journal Officiel (en savoir plus).
Pour devenir coach sportif grand public, les parcours EM (éducation et motricité) et ES (entraînement sportif) sont à privilégier. Pour encadrer la pratique sportive d’un public en situation de handicap ou âgé, optez pour la mention Activité physique adaptée et santé.
Licence Staps Autre mention :
Toutefois, si vous souhaitez, dès la 3ème année de cette filière universitaire, obtenir des compétences plus techniques, par exemples en gestion ou mécanique, deux autres mentions existent.
Ici nous vous présenterons donc les licences Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) suivantes :
-Ergonomie du sport et performance motrice (ESPM)
-Management du sport (MS)
Licence Staps Ergonomie du sport et performance motrice (ESPM)
La Licence Staps Ergonomie du Sport et Performance motrice a pour but d’analyser le corps humain dans différentes situations afin d’optimiser ses facultés et performances, au moyen de matériel, altérations environnementales ou organisationnelles.
Le détenteur du diplôme mettra donc ses connaissances au service de concepteurs de matériel sportif ou de gestionnaires de structures sportives. Il peut intervenir dans le secteur privé et le public (collectivités territoriales). En outre, il sera souvent amené à interagir avec les deux sphères dans le cadre de son travail.
Il devra concevoir les projets de développement de produits selon des problématiques données.
Licence Staps Management du sport (MS)
La licence Management du sport porte moins d’attention aux performances sportives et plus à la gestion de structures sportives. Il vise à former des professionnels du management, capables d’opérer dans tous les domaines du sport. Cette mention de la filière STAPS permet tout de même d’acquérir des bases en termes d’entrainement sportif.
De ce fait, les diplômés peuvent également exercer en tant qu’éducateurs sportifs pour des objectifs « classiques », tels que du renforcement musculaire, ou du stretching. Toutefois, leurs capacités se révèlent dans la gestion et la comptabilité des structures sportives. On pourra également leur demander de gérer l’organisation d’évènements sportifs.
De manière générale, les diplômés encadrent l’organisation des activités physiques, sportives, et artistiques dans une structure donnée. Cette dernière peut appartenir au secteur public (stade), ou privé (salle de sport).