Le froid revient et la saison d’hiver bat son plein. Les réservations dans les stations des Alpes augmentent et les ventes de matériels spécialisés explosent. Tel est le scénario qui se reproduit chaque année pour ceux qui se rendent dans les stations de ski.
Toutefois, afin d’éviter les blessures et de performer, nombreux sont ceux qui ont pour objectif sportif de se préparer physiquement pour les sports d’hiver. Vous trouverez donc ici les solutions de notre préparateur physique spécialisé en sports d’hiver pour être fin prêts !
Les exercices à effectuer pour les sports d’hiver
Quelles sont les particularités des sports d’hivers ? En premier, ce sont le froid, la neige, la glace, les pentes… Mais ces caractéristiques ont de nombreuses conséquences sur la performance physique requise. Quelles sont-elles ?
Équilibre, force et cardio
Ainsi, les surfaces enneigées et la glace rendent instables la pratique sportive. Il est donc nécessaire de travailler votre équilibre afin de ne pas chuter violemment sur les pistes. Un coach sportif pointilleux vous proposera aussi de renforcer vos muscles abdominaux afin de stabiliser votre buste et ainsi rendre les mouvements plus fluides et sûrs.
De plus, les sports d’hiver mobilisent en grande partie le bas du corps, ne serait-ce qu’en ski pour se mettre en position. Si vous désirez améliorer vos performances, il vous faudra gagner en masse musculaire et en force dans les jambes et les fessiers. Cela vous permettra de mieux supporter l’effort, mais également de rendre plus stables vos articulations (notamment les genoux et les chevilles, souvent source de blessures lors des sports d’hiver).
Enfin, votre personal trainer vous fera travailler votre cardio sous formes diverses. Notamment il alternera cardio fractionné (ou HIIT) et cardio de longue durée pour muscler votre cœur. Au delà de l’exercice musculaire, les sports d’hiver imposent une demande cardio-vasculaire importante.
L’altitude, combinée à la vitesse, limitent l’oxygène que le corps peut absorber. S’en suivent un souffle court et l’impression d’étouffer. Pour palier à cela, il est nécessaire d’augmenter votre VO2max au travers d’exercices ciblés.
Des exemples d’exercices pour une préparation physique « sports d’hiver »
Pour résumer brièvement, votre coach sportif devra : renforcer votre bas du corps, travailler votre équilibre, améliorer votre puissance cardiaque.
Ainsi, plusieurs exercices « classiques » sont recommandés pour un travail polyarticulaire. Entre autres, vous pourrez réaliser des fentes et des squats, avec ou sans charge selon votre niveau initial.
Mais aussi, des exercices en isométrie, comme la chaise qui permet de mimer la position du skieur. Ici vous améliorerez l’endurance musculaire de vos quadriceps.
Concernant les exercices sur surfaces instables, les personal trainer utilisent généralement du matériel comme le Bosu Ball, le Swiss Ball, ou encore le TRX. Il s’agit là de renforcer les muscles stabilisateurs du corps. En tant que relais entre les plus gros muscles, ils permettent aussi de maintenir une bonne posture au quotidien.
Pour finir, les modalités de vos exercices cardio-vasculaires ne dépendent que de vos préférences personnelles. Si vous aimez marcher, nous vous conseillons les longues randonnées en pleine nature. Et si le temps ne vous le permet pas, vous pouvez toujours pratiquer le HIIT en intérieur avec votre personal trainer.
Nous vous proposons également un programme spécial préparation au ski détaillé et illustré par notre coach sportif !
Le matériel utilisé dans les différentes activités hivernales
Pour finir, voici nos quelques conseils pour bien choisir son matériel dédié aux sports d’hiver, et en particulier au ski alpin et au biathlon.
Selon votre niveau et votre type de pratique, le matériel et ses fixations ne seront pas les mêmes.
En outre, plus vous chercherez la vitesse, moins vos skis n’adhéreront à la piste et plus vos fixations seront solides.
Pour pratiquer le « freestyle », optez pour le ski polyvalent, plus large que le modèle classique. Ce dernier présente aussi une cambre adaptée permettant de traverser tout type de neige, notamment en hors piste.
Pour la performance en ski de fond, les skis comprendront une zone d’accroche sous le pied, tandis que le reste des skis sera pensé pour la glisse.
Pour pratiquer la randonnée à la montagne, il vous faudra porter des chaussures adaptées, munies de crampons et de préférences doublées en polaire. N’hésitez pas à vous procurer des bâtons de marche, comme ceux utilisés en marche nordique, pour plus de sécurité.
Toutefois, si cette discipline vous intéresse, rien ne vaut les conseils d’un coach sportif diplômé. La préparation physique dont vous avez besoin pour vos vacances d’hiver peut aussi être multisport !
Un coach sportif pour une préparation physique adaptée aux sports d’hiver
La solution de facilité pour être prêt sans avoir à s’occuper personnellement de son entraînement, c’est le coaching sportif. En outre, certains sites, comme Coach Hunter, sont spécialisés dans la préparation physique avec un coach sportif. En l’espèce, cette plateforme centralise un grand nombre de profils professionnels, avec lesquels vous pourrez directement communiquer. Voici comment cela fonctionne !
Les fonctionnalités de Coach Hunter
De manière très intuitive, vous pourrez trouver un coach sportif diplômé, par exemple Staps ou BPJEPS. En effet, la plateforme ne travaille qu’avec de professionnels diplômés d’Etat, ce qui vous assure un niveau qualitatif de prestation sans équivoque.
Pour sélectionner un coach spécialisé dans la préparation physique, notamment dans la pratique du ski, rendez-vous dans la catégorie « Trouvez un coach ». Vous y trouverez une rubrique dédiée à vos objectifs sportifs. Il vous suffira ensuite de choisir l’objectif « préparation physique ». Autrement, vous pouvez aussi sélectionner l’onglet « Coachs par sport » et y appliquer le filtre « sports de glisse« .
Lorsque vous arriverez sur le site, on vous demandera de vous géolocaliser. Loin de là l’idée de récolter vos données personnelles… Il s’agira ici de présélectionner les coachs sportifs présents dans votre région, ou acceptant de se déplacer dans votre zone géographique ! Cela vous fera gagner un temps considérable, que vous pourrez utiliser pour contacter les professionnels via la messagerie intégrée du site.
La géolocalisation est aussi un moyen de rémunérer au juste prix votre coach sportif. Elle permet d’appliquer au tarif visible des frais de déplacement. Ainsi, Coach Hunter favorise l’emploi de proximité et l’économie locale.
Le plus de Coach Hunter !
Les coachs sportifs inscrits sur le site ont mis en ligne des programmes d’entrainement et des exercices physiques pour que vous poursuiviez le coaching seul. Ceci vous permettra d’effectuer les mouvements sans risque chez vous, et ainsi obtenir de meilleurs résultats. D’autant plus que pour être prêt à skier, il vous faudra vous y prendre à l’avance !
De manière générale, comptez entre deux et trois mois de préparation physique avant votre départ en vacances. Tout dépend aussi de vos disponibilités et du nombre de séances réalisées par semaine. Plus vous serez impliqué, moins votre préparation sera longue. Attention toutefois à ne pas trop en faire, au risque d’abimer vos articulations !
Pour plus d’informations sur Coach Hunter : https://www.coach-hunter.com