Si votre projet professionnel est de devenir coach sportif, il vous faut aussi réfléchir à l’organisation de votre activité. En outre, il existe différents types de statut juridique coach sportif.
Le plus courant est celui d’auto entrepreneur car il simplifie toutes les démarches administratives. Toutefois, si vous n’êtes pas coach sportif à temps plein, le statut de salarié pourrait vous faciliter la vie. Une agence spécialisée dans le coaching sportif s’occupera alors de toutes les démarches à votre place.
Enfin, avec Coach Hunter, vous pourrez exercer le métier de coach sportif quel que soit votre statut juridique !
Un statut juridique pour coach sportif courant : l’auto entreprise
Aujourd’hui, la grande majorité des coachs sportifs sont des auto entrepreneurs. En fait, il s’agit d’un statut juridique simplifié, créé par l’Etat pour promouvoir l’entreprenariat. Pour créer une micro entreprise, nul besoin d’être un expert en droit ou en comptabilité. L’URSSAF ne demande que quelques justificatifs classiques avec le formulaire d’inscription.
Le statut d’auto entrepreneur a aussi fusionné en 2016 (Loi Pinel) avec le statut de micro entrepreneur. Il n’existe donc plus qu’un seul statut correspondant à cette description, ce qui évite toute confusion.
Par ailleurs, les coachs sportifs autoentrepreneurs n’ont que peu d’obligations inhérentes au fonctionnement de leur activité. En d’autres termes, le professionnel devra seulement déclarer son chiffre d’affaires chaque année, et fournir une comptabilité basique de ses échanges monétaires.
Un statut juridique compétitif
Les charges sociales sont calculées sur les recettes mensuelles. Elles peuvent être payées à la fin de chaque mois ou trimestre selon vos possibilités financières.
En ce qui concerne la TVA liée aux prestations de service, elle ne concerne tout simplement pas les auto entrepreneurs. Leurs prix sont donc Hors Taxe, ce qui rend ses services compétitifs, avec 20% de moins.
Aussi, lorsque l’on est un coach sportif diplômé du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du sport (BPJEPS), on peut être tenté par le statut d’ auto entreprise pour exercer en salles de sport. Et ces dernières préfèreraient vous embaucher sous ce statut, compte tenu de votre compétitivité.
Toutefois, la loi est claire à ce sujet. Vis-à-vis de l’URSSAF, votre lien de subordination envers une entreprise de remise en forme est considéré comme du « salariat déguisé« .
De ce fait, attention à la répartition de vos activités professionnelles si vous choisissez d’être auto entrepreneur.
Pour finir, si vous ne souhaitez plus exercer le métier de coach sportif, la fermeture administrative de votre micro entreprise ne vous coutera rien. Inversement, votre micro entreprise peut évoluer vers le statut de société si votre chiffre d’affaire dépasse 70 000 € HT annuels, soit près de 5 830 euros mensuels.
Le statut de coach sportif en entreprise individuelle
Si l’ activité de coach sportif dépasse le chiffre d affaires seuil des auto entrepreneurs, il faut choisir un autre statut juridique. En l’espèce, un coach sportif indépendant devra créer une entreprise individuelle.
Cette dernière n’est pas compliquée à créer, mais elle induit des obligations comptables et fiscales.
Notamment, le patrimoine personnel du personal trainer risque d’être engagé si vous n’optez pas pour le régime de l’EIRL. Avec ce dernier, vous devrez déclarer un patrimoine professionnel, qui sera mis en garantie en cas de défaillance. L’EIRL est également soumise à l impôt sur les sociétés.
Pour tout régime, le coach sportif en entreprise individuelle doit fournir des bilans comptables réguliers.
Une contrepartie pour les coachs indépendants
Des obligations donnant toutefois lieu à une contrepartie. Il est possible de récupérer la TVA des achats réalisés pour développer votre activité professionnelle. Dans le cas du coaching sportif, il peut s’agir de matériel d’entrainement (TRX, swiss ball, haltères, rouleu de massage, electro stimulation …).
Mais aussi, le matériel technologique est désormais un indispensable des prestataires de services sportifs à la personne. En cas de restrictions de déplacement, le coach sportif pourra alors dispenser ses cours en visio conférence.
Le coach indépendant fixe aussi le tarif de ses prestations comme il le souhaite. N’étant pas limité par le chiffre d’affaire, le professionnel a tout intérêt à proposer des services plus rares sur le marché, qu’il pourra faire payer plus cher. Le statut d’entreprise individuelle est donc particulièrement adapté aux pratiques sportives de niche, ou aux prestations spéciales voire combinées (kinésithérapie, massages sportifs, préparation physique sportive et nutritionnelle …).
Le statut juridique de coach sportif salarié
Si vous n’avez pas envie de créer votre entreprise, cela s’entend. Il est parfois plus simple d’être salarié lorsque l’on cumule deux activités professionnelles différentes. Dans ce cas, il faudra passer par des agences spécialisées dans le coaching sportif.
Par exemple, Ownsport accompagne les coachs sportifs à domicile dans le cadre du service à la personne. Vos clients peuvent alors retrouver 50% des frais dépensés via un crédit d’impôt mené par l’Etat.
La sécurité avec ce statut juridique
Ici, le coach sportif devra juste fournir une copie de sa carte professionnelle et de ses diplômes. Les agences s’occupent aussi de gérer les flux monétaires, votre rémunération, ainsi que les déclarations sociales à l’URSSAF.
Seulement, en tant que salarié, vous ne pourrez fixer votre salaire, contrairement au statut d’auto entrepreneur.
Le coach sportif bénéficie toutefois d’une sécurité en termes d’emploi. Car si une mission est annulée, l’agence pourra vous en proposer une autre rapidement. En confiant votre activité à une agence centralisée, vous aurez plus d’opportunités de travail, sans avoir à les rechercher.
L’agence est aussi l’interlocuteur privilégié de vos clients, et saura trouver des solutions en cas de problème avec ces derniers.
Le métier de coach sportif est aussi polyvalent qu’il est passionnant. En choisissant cette voie, il vous faudra opter pour l’un des trois statuts juridiques présentés. Votre choix dépend surtout de votre projet professionnel et de la façon dont vous concevez votre activité.
Quoi que vous choisissiez, Coach Hunter vous permettra de développer votre activité professionnelle aisément. La plateforme vous mettra en relation directe avec des clients potentiels. Vous pourrez échangez avec eux pour déterminer si la mission proposée vous intéresse ou non.
De plus, l’interface propose de nombreuses applications dédiées au service de coaching sportif.
N’attendez donc plus pour rejoindre le réseau Coach Hunter !