Plutôt réservé et introverti de nature, le sport m’a permis de me révéler et de m’exprimer pleinement en me donnant confiance en moi et en mes capacités, et aujourd’hui je me considèrerais comme plus ouvert et souriant grâce à la pratique de mes activités au quotidien !
Pour ce qui est de mes qualités, je dirais que je suis très à l’écoute et empathique : je sais me mettre à la place de la personne qui est en face de moi et m’adapter à ses envies et son état mental du moment, je pense que c’est une grande qualité en tant que coach sportif pour offrir un service de qualité.
Pour mes défauts, je dirais que m’éparpille assez vite et que j’ai du mal à canaliser mon attention sur une seule chose à la fois !
En dehors du cadre sportif, je suis un passionné de voyage, de jeux vidéos, d’animaux, de sorties en pleine nature et de soirées d’été entre amis !
Je suis passé par le foot, le volley et le tennis, avant de me mettre au street workout à mes 18 ans : c’est une discipline mêlant gymnastique et musculation, dans laquelle on apprend notamment à faire le drapeau, l’équilibre sur les mains ou encore le muscle-up (faire une traction et passer au-dessus de la barre ).
J’ai l’habitude de m’entrainer environ 3x1h par semaine en ce moment, avec des séances variées dans lesquelles je fais du renforcement musculaire spécifique, de la mobilité articulaire, du travail d’explosivité et d’agilité.
Pour moi, le sport représente un peu la ligne directrice de ma vie. C’est ce qui me donne la force de me développer dans les autres domaines de ma vie, et de le faire avec discipline et rigueur. Grâce au sport je me suis rendu compte qu’à travers quelques petites actions régulières et répétées, je pouvais petit à petit atteindre des objectifs qui me paraissaient inatteignable auparavant.
J’ai choisi de travailler dans le sport parce que j’ai senti au fond de moi que ça me correspondait, que j’avais les qualités requises pour le faire correctement, et que le fait d’aider les autres à atteindre leurs objectifs quels qu’ils soient à travers une remise en forme me procurait beaucoup de bonheur.
J’ai eu un parcours scolaire plutôt classique, je suis sorti du lycée avec un Bac S option Sciences de l’Ingénieur, puis je me suis inscris en STAPS (Fac de sport), dans laquelle j’ai obtenu mon diplôme d’éducateur sportif. Puis je ne me suis pas lancé directement dans le coaching car je ne me sentais pas encore prêt, alors j’ai fais une licence de physiologie en fac de biologie, pour compléter mes connaissances sur le corps humain et en nutrition. J’ai obtenu ce diplôme il y a environ 2 ans et depuis je suis coach sportif indépendant !
Je me suis directement lancé dans le coaching sportif en indépendant, sans passer par un employeur, parce que j’aime avoir mon indépendance dans la prise en charge de mes clients et dans les méthodes que j’utilise, pour lesquels tous les clients que j’ai eu jusqu’à maintenant sont très satisfaits.
Lors de mes études, j’ai pu encadrer des personnes en situation de handicap au cours d’un stage en activité physique adaptée à la santé (APAS), et par la suite, dans le cadre de mon entreprise, j’ai encadré et j’encadre actuellement tout type de public : Homme, Femme, de 20 à 65 ans, perte de poids, remise en forme, renforcement musculaire etc…