Groupe musculaire sollicité principalement : Abdominaux
Le souffle du vent, aussi connue sous le nom de posture du vent, a pour principales vertus de soulager les ballonnements et de dégager la tension accumulée dans le bas du dos. Apanāsana agit votre bien-être intérieur en exerçant une douce pression sur les organes de l’abdomen.
Cette posture, symbole du souffle vital, rééquilibre votre intérieur et soulage vos maux en vous procurant une énergie bénéfique. L’ancrage effectué au sol vous aide à vous détendre et harmonise vos sens. Vous vous sentirez plus léger, relaxé, dans une réelle posture d’introspection.
Etape 1
En premier lieu, vous allez débuter la posture en vous allongeant au sol sur le dos. Il est primordial d’être détendu, et de vous vider l’esprit avant d’entreprendre Le souffle du vent.
Les bras sont étendus le long des flancs, les jambes allongées devant vous.
Les épaules reposent sur le tapis de Yoga, tandis que votre dos est droit, non arqué.
Etape 2
Dans cette seconde étape, vous allez ressentir les vertus que procure Le souffle du vent sur vos lombaires. Vous allez plier les genoux et les ramener vers vous en vous aidant de vos mains pour les attraper.
La pression exercée sur le ventre ne sera pas assez efficace si vous ne coordonnez pas votre souffle avec vos mouvements.
Etape 3
Cette flexion assise doit s’effectuer en travaillant sur votre souffle en expirant et en inspirant. Vous devez entourer de vos bras vos jambes repliées. Savourez la relaxation procurée à cet instant durant quelques secondes, puis collez votre front sur vos genoux en rapprochant la tête vers l'avant.
Vous avez de l’ostéoporose ? Pratiquez cet āsana sans arrondir le dos et sans l’étape durant laquelle vous ramenez le visage jusqu'aux genoux.
En cas de chirurgie abdominale ou de grossesse, vous ne devez pas réaliser cet exercice.