Groupe musculaire sollicité principalement : Corps entier | Cardio
L’arbre, selon le Yoga traditionnel, est le symbole du flux d’énergie et de l’équilibre, dont les racines s'imprègnent de l’énergie de la terre. Symbolisant le bien-être, la stabilité et le calme, La posture de l’arbre représente notre for intérieur.
Demandant une grande concentration, Vrikshāsana est très bénéfique pour renforcer l’ensemble du bas du corps, notamment les cuisses et les chevilles, et améliore grandement la souplesse des hanches.
Etape 1
Commencez par Tadāsana, La Posture de la montagne, idéale en tant que point de départ des postures debout de Yoga pour débutant. Ce type de mouvement permet l’ancrage de vos pieds au sol, et vous met dans un état d’esprit de sérénité. Écartez légèrement les bras de chaque côté de vos flancs.
Vous avez le choix de lever vos bras vers le haut, pour étirer vos omoplates.
Etape 2
Fléchissez le talon droit contre votre cheville gauche, pour trouver un point d’équilibre. Vous devez transférer le poids de votre corps sur le pied posé à terre, qui va jouer un rôle de soutien, la racine de l'arbre.
Conçue pour les débutants, cet āsana ne présente aucune précaution importante, à part celle de faire attention à ne pas chuter.
Etape 3
Enfin, amenez progressivement le pied droit vers le côté interne de votre genou, tout en douceur pour ne pas perdre votre équilibre. N’oubliez pas de regarder droit devant vous, cela vous aidera à trouver la stabilité. Placez ensuite vos mains jointes en prière, devant votre torse ou au-dessus de votre tête. Pour les plus confirmés, vous pouvez même monter le pied jusqu’à la cuisse !
L’important est que la cuisse reste ouverte sur le côté.
Si vous avez réellement des difficultés à vous stabiliser, nous vous conseillons de placer votre pied droit au niveau de la cheville.