La posture de l'arc ou Dhanurāsana - Yoga en détails

Groupe musculaire sollicité principalement : Corps entier | Cardio

Dhanurāsana est une posture de cambrure du ventre qui possède de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit. Cette position de flexion vers l’arrière est idéale pour les diabétiques car elle stimule les glandes endoctrines. En plus de vous aider à perdre votre cellulite, La posture de l’arc aide les femmes à conserver une poitrine galbée et vous aide à contrer les effets de la vieillesse sur le corps. Mais la posture de l'arc reste une posture à mi-chemin entre le cobra et la sauterelle, qui vous aide à soulager le dos de la mauvaise stature que vous adoptez au quotidien. En effet, le fléchissement vers l’arrière agit contre le dos voûté et rééquilibre en douceur la colonne vertébrale.
  1. Etape 1

    La posture de l'arc ou Dhanurāsana - Yoga - Etape 1
    Tout d’abord, vous allez vous allonger sur le ventre, à plat sur le sol, les bras alignés le long des flancs. Le visage tourné sur le côté. la face externe des mains à plat sur votre tapis de yoga. Progressivement, vous allez doucement plier les genoux, les pieds vers votre tête, en faisant en sorte que vos talons arrivent au niveau des fesses.
    consignes de sécurité
    Pour les personnes souffrant d’hernies ou ayant la poitrine sensible, nous vous conseillons d'exécuter cette posture avec précautions. La posture de l’arc est une posture à effectuer après un échauffement du corps dans son intégralité, et idéalement le matin pour plus d'efficacité.
  2. Etape 2

    La posture de l'arc ou Dhanurāsana - Yoga - Etape 2
    Durant toute la durée de l’exercice, il est conseillé d’adopter un souffle régulier, lent et intense. Ensuite, il s’agira de d’attraper de vos mains chaque cheville en vous aidant dans la force de vos bras pour ramener vos jambes vers l’intérieur. Ce mouvement va contrer l’effet de l'apesanteur qui va attirer vos jambes vers le bas. C’est à ce moment que vous allez bloquer votre respiration pendant quelques secondes.
    consignes de sécurité
    Prenez garde à ce que vos cuisses se soulèvent au minimum du sol, tandis que votre abdomen reste à plat contre le tapis. La pression doit s’exercer au niveau du bassin. La posture de l’arc est une posture demandant de l’entraînement et du savoir, c’est pourquoi il est recommandé de la pratiquer avec une personne expérimentée.
loadbar