La posture de la planche ou Kumbhakāsana-dandāsana - Yoga en détails

Groupe musculaire sollicité principalement : Corps entier | Cardio

Kumbhakāsana-dandāsana est l’exercice par excellence pour avoir un ventre plat. En développant non seulement votre concentration mais aussi votre endurance, La posture de la planche a pour bienfait de renforcer l’ensemble du corps, notamment les muscles des épaules, les abdominaux et les fesses. Cette posture de yoga est souvent intégrée dans des enchaînements, tels que Le guetteur, dans lequel elle joue le rôle de posture de départ, et la célèbre Salutation au soleil, dans laquelle elle est une position de transition. Cet exercice permet notamment d'améliorer la flexibilité du dos, de l’étirer et de l’assouplir en douceur.
  1. Etape 1

    La posture de la planche ou Kumbhakāsana-dandāsana - Yoga - Etape 1
    Tout d’abord, vous allez effectuer la posture du chat. À quatre pattes au sol, veillez à ce que vos pieds soient dans le même axe que vos hanches, de même que vos mains dans l’axe des épaules. Les membres fléchis mais non crispés, vous allez vous plier le bout de vos pieds de sorte que vos orteils soient face contre le tapis de yoga. La colonne vertébrale peut être un peu cambrée.
    consignes de sécurité
    Alors que les mains, épaules et coudes, sont alignés, vos paumes sont ancrées dans la terre, et les doigts écartés pour plus de stabilité. Kumbhakāsana-dandāsana est à proscrire aux personnes ayant des douleurs chroniques.
  2. Etape 2

    La posture de la planche ou Kumbhakāsana-dandāsana - Yoga - Etape 2
    Afin d’atteindre la posture finale de cet āsana, vous allez étirer les jambes vers l’arrière l’une après l’autre en utilisant les orteils comme soutien. Tandis que le périné est contracté, vous devez utiliser vos abdominaux pour maintenir le corps droit. Le corps tendu, vous devez veiller à ce que le bassin ne soit pas trop haut, il doit être en “rétroversion”, pour soulager le dos et ne pas vous blesser.
    consignes de sécurité
    Votre corps ne doit pas former une montagne mais être aligné dans le même axe des épaules aux chevilles. Certaines personnes peuvent effectuer des variantes de la posture, c’est le cas pour les débutants ou les personnes souffrant d’inflammations dans les zones telles que les poignets ou les épaules.
loadbar