Groupe musculaire sollicité principalement : Dorsaux
Adho Mukha Svanasana, aussi appelée Le chien tête en bas, est une posture traditionnelle du yoga. Cet exercice d’inversion a de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit, comme le développement du système immunitaire, le renforcement musculaire complet et le gain d’énergie. Mais cet āsana reste une posture de transition, connue pour faire partie intégrante de La salutation au soleil. En procurant souplesse et force physique, Le chien tête en bas est idéal pour les personnes qui souhaitent se renforcer en douceur, et à dynamiser leur corps, car il permet de développer les muscles du dos et ceux des jambes.
Etape 1
Les personnes ayant des faiblesses aux cervicales et des douleurs à la tête ne doivent pas pratiquer Adho Mukha Svanasana.
Si vous avez actuellement des inflammations sur une partie du corps, en particulier aux yeux, n’exercez pas cette posture !
Etape 2
L’étape de transition va servir à positionner correctement vos mains par rapport à vos pieds, d'une distance suffisante.
Votre esprit doit se concentrer sur l’étirement de votre torse, qui a tendance à se rétracter lors de la posture de l’enfant.
Etape 3
Les talons peuvent se décoller du sol, de même que les jambes peuvent être légèrement fléchis pour vous aider.
Les cuisses sont tournées vers l'intérieur, tandis que vos bras sont tendus et servent d'appui.