Le chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana - Yoga en détails

Groupe musculaire sollicité principalement : Dorsaux

Adho Mukha Svanasana, aussi appelée Le chien tête en bas, est une posture traditionnelle du yoga. Cet exercice d’inversion a de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit, comme le développement du système immunitaire, le renforcement musculaire complet et le gain d’énergie. Mais cet āsana reste une posture de transition, connue pour faire partie intégrante de La salutation au soleil. En procurant souplesse et force physique, Le chien tête en bas est idéal pour les personnes qui souhaitent se renforcer en douceur, et à dynamiser leur corps, car il permet de développer les muscles du dos et ceux des jambes.
  1. Etape 1

    Le chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana - Yoga - Etape 1
    Dans un premier temps, asseyez vous à genoux sur vos fesses. Détendez votre esprit en vous concentrant sur votre souffle régulier, tandis que vous placez vos deux genoux à une certaine distance l’un de l’autre. Ensuite, posez vos mains sur vos genoux et fixez votre regard loin devant vous. La colonne vertébrale est droite.
    consignes de sécurité
    Les personnes ayant des faiblesses aux cervicales et des douleurs à la tête ne doivent pas pratiquer Adho Mukha Svanasana. Si vous avez actuellement des inflammations sur une partie du corps, en particulier aux yeux, n’exercez pas cette posture !
  2. Etape 2

    Le chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana - Yoga - Etape 2
    Dans cette seconde étape, vous allez réaliser la posture de transition qui est la posture de l’enfant. Pour débuter, partez de l’étape précédente et allongez le torse vers l’avant, les bras tendus le plus loin possible. Ensuite, portez votre intérêt sur votre souffle, qui doit provenir des abdominaux et avoir un rythme régulier.
    consignes de sécurité
    L’étape de transition va servir à positionner correctement vos mains par rapport à vos pieds, d'une distance suffisante. Votre esprit doit se concentrer sur l’étirement de votre torse, qui a tendance à se rétracter lors de la posture de l’enfant.
  3. Etape 3

    Le chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana - Yoga - Etape 3
    Lors de cette étape finale, vous allez d’abord prendre une inspiration puis replier les orteils contre le tapis, de sorte que seuls les orteils soient en contact avec le tapis de yoga. À présent, poussez sur vos pieds de sorte à rapprocher les cuisses vers la poitrine. Enfin, en prenant une profonde expiration, levez votre bassin vers le haut en vous aidant des muscles des fesses jusqu'à ce que vos jambes soient tendues. Votre corps forme un V inversé.
    consignes de sécurité
    Les talons peuvent se décoller du sol, de même que les jambes peuvent être légèrement fléchis pour vous aider. Les cuisses sont tournées vers l'intérieur, tandis que vos bras sont tendus et servent d'appui.
loadbar