Groupe musculaire sollicité principalement : Dorsaux
La posture du cobra, nommé Bhujangāsana en Sanskrit, est une des posture adaptée au Yoga pour débutant. Cet âsana est surtout réalisé pour étirer le dos dans son intégralité. En agissant doucement sur la colonne vertébrale, il travaille aussi la souplesse du dos en le tonifiant. La posture du cobra est un exercice de relaxation qui permet de libérer les émotions contenues dans votre cœur. Pour les personnes ayant des problèmes aux reins, cette posture permet d’améliorer la circulation sanguine et agit sur la fonction rénale.
Etape 1
Après vous être allongé sur le ventre, détendez vos jambes derrière vous.
Positionnez vos mains à plat de chaque côté de votre buste, en dessous des épaules, avec les coudes rapprochés. Les orteils sont à plat sur le tapis.
L’ensemble du corps est détendu, vous pouvez donc fixer votre dos et soulever les épaules du sol afin de créer un espace très léger.
Ne soyez pas crispé, l’objectif est de vous détendre avant le prochain mouvement.
La face supérieure des pieds est bien à plat sur le tapis de Yoga, les jambes ne doivent pas être serrées l’une contre l’autre.
Etape 2
Tout d’abord, commencez par redresser le buste vers le haut en poussant sur vos bras de manière progressive, en travaillant votre souffle.
Ensuite, penchez votre torse en arrière, afin d’étirer votre colonne vertébrale.
Le but n’est pas d’aller le plus haut possible, mais de trouver la hauteur qui correspond à votre niveau et à votre souplesse. Il faut trouver votre équilibre. Il ne faut donc pas se forcer à étendre vos bras.
Le plus important n’est pas la hauteur des bras, mais plutôt l’ouverture de la poitrine
Fixez votre bassin au sol de sorte à ce que cette zone ne s'éloigne pas trop du sol.
Etape 3
Ce dernier mouvement vise à accentuer le moment de détente de Bhujangāana. Penchez votre tête en arrière, puis fermez vos yeux pour vous concentrer sur votre souffle pendant quelques secondes. Vous pouvez à présent sentir l’étendue de la relaxation qu’apporte cette posture, ainsi que l’étirement du cou et du dos qu’elle procure.
Mais attention: Il est facile de se laisser entraîner par l’attrait de la hauteur avant que la force et la souplesse nécessaires soient en place, et cela risque de bloquer le bas du dos. Alors soyez patient, pensez d’abord à l’ouverture de votre poitrine.