Groupe musculaire sollicité principalement : Dorsaux
Bālāsana, communément connue comme La posture de l’enfant, est un exercice de Yoga relaxant qui permet de soulager l’anxiété et d’apaiser l’esprit en contrant les effets de la fatigue. Apportant un sentiment de paix, l’âsana a de nombreux effets positifs sur le corps, le psychisme et le souffle. Durant l'exercice de L’enfant, Il est important de relâcher vos muscles et de vous détendre, pour une relaxation intense.
La posture de L’enfant est une méthode douce d’étirements du bas du corps avec des effets sur le bassin, les cuisses et les chevilles. Exercice de méditation avant le sommeil, cette position favorise la focalisation sur soi et sur les émotions profondes de l’humain.
Etape 1
Assis au sol, en priorisant un endroit calme et lumineux, commencez par Vajrâsana, Le diamant, qui est une posture de départ adaptée au bien-être de votre esprit. Pour cela, positionnez-vous à genoux, les jambes réunies avec les cuisses contre la face des mollets et les fesses contre les talons
Vos fesses sur les talons et vos cuisses sur les muscles du mollet. Le visage droit, vous devez poser vos mains sur les cuisses ou les genoux. Pour un ressenti optimal, essayez d’avoir une respiration régulière, profonde.
Pour les débutants en Yoga, vous pouvez cesser l’exercice, étirer vos jambes, puis recommencer la posture en cas de douleurs aux membres.
Après l’exercice de L’enfant, il est primordial de masser les genoux et chevilles à avec les mains et de pratiquer des exercices d’assouplissement des jambes.
Etape 2
À partir de la posture Le diamant, vous allez progressivement atteindre la posture de L’enfant en vous penchant en l’avant lentement avec le front contre le sol.
Étendez à présent vos bras sans les tendre.
Le haut du corps est penché aussi vers l’avant à partir du bassin et plaqué contre les cuisses.Tout en veillant à ce que les muscles du dos soient détendus, sans contraction des muscles. Fixez votre respiration et votre intention sur la sérénité que vous inspire cette posture.
L‘enfant ne doit pas durer plus de 5 minutes.
La tête et le menton sont rentrés vers l’intérieur.
Ne forcez pas votre front à toucher le sol, au risque de vous blesser. La pratique et l'expérience vous feront progresser naturellement.
Pour les yogistes qui débutent, n’hésitez pas à placer une couverture sous vos muscles fessiers ou à plier vos bras devant vous afin de pouvoir appuyer votre menton sur les avant-bras.