La posture de la mouette ou Bhega Kriya - Yoga en détails

Groupe musculaire sollicité principalement : Dorsaux

Bhega Kriya est une posture relaxante qui permet de vider votre esprit et d’étirer profondément vos muscles du dos. Méthode très douce, elle est idéal pour les personnes qui débutent dans cette discipline car elle renforce le dos dans son intégralité et régénère le système glandulaire sans vous demander une grande maîtrise du Yoga. Cet āsana vous demande cependant un certain état d’esprit puisque vous devez être dans une posture de détente pour que l’énergie puisse circuler dans votre corps. La posture de la mouette reste un exercice de recentrage sur soi-même, grâce à l’enracinement des jambes au sol qui vous procure un instant de bien-être physique et mental.
  1. Etape 1

    La posture de la mouette ou Bhega Kriya - Yoga - Etape 1
    Tout d’abord, placez-vous debout, les jambes tendues avec vos talons bien ancrés dans votre tapis de yoga. En adoptant une respiration profonde et régulière, espacez vos jambes l’une de l'autre d’une certaine distance, alors que vous étendez vos bras de chaque côté de vos flancs. Les bras bien tendus, vous pliez vos poignets de sorte que vos doigts pointent vers le sol. Vous regardez loin devant-vous.
    consignes de sécurité
    Les personnes qui ressentent des douleurs et autres faiblesses dans le dos et la colonne vertébrale ne doivent pas exercer cette posture. Les adeptes qui souffrent d’hypertension ou bien de problèmes liés au cœur doivent pratiquer cet exercice avec l’approbation d’un médecin.
  2. Etape 2

    La posture de la mouette ou Bhega Kriya - Yoga - Etape 2
    Dans cette seconde étape, vous allez atteindre la pose finale de Bhega Kriya en baissant votre poitrine vers le bas, en veillant à ce que votre descente se fasse sur le rythme de votre respiration, par à-coups. Ensuite, vous continuez à abaisser votre buste jusqu'à ne plus avoir d’air dans les poumons. Vous arrêtez alors votre mouvement. Notez que durant la durée de ce mouvement, les bras, eux, doivent rester immobiles. Remontez doucement dans une inspiration pour ensuite recommencer.
    consignes de sécurité
    Les bras et les jambes restent tendus, bien que les bras doivent rester flexibles tels les ailes d’un oiseau. Il est indispensable lors de la réalisation de Bhega Kriya d’allier le mouvement à la respiration, pour plus de bienfaits.
loadbar