Groupe musculaire sollicité principalement : Epaules
La planche inversée agit sur le corps comme un gainage inversé. Purvottanāsana a des vertus sur la tonification musculaire, notamment sur les muscles du dos. Cette flexion vers l’arrière supprime la mauvaise posture que vous adoptez dans la vie de tous les jours.
En plus d’étirer la colonne vertébrale, Purvottanāsana tonifie les muscles des mains, mais aussi des épaules et participe à l’ouverture des aisselles. Cet exercice de Yoga, effectué régulièrement, procure un effet renforçateur que vous ressentirez rapidement au fil des jours.
Etape 1
La posture du bâton est la position de mise en train de Purvottanāsana. En position assise au sol, vous devez étirer vos deux jambes devant vous, puis positionner vos mains derrière vos fesses, avec vos bras sur lesquels vous prenez appui. Faites en sorte de répartir équitablement le poids du corps sur les deux fesses, sans crisper les muscles du dos.
Les personnes souffrant de sciatique doivent faire cet exercice progressivement et avec douceur.
Essayez de ne pas vous appuyer sur les os du fessier, appelés les ischions.
Etape 2
Après avoir appuyé vos mains à hauteur des épaules, vous avez la possibilité de diriger vos doigts vers les fesses, pour plus de stabilité, ou derrière vous, pour plus de tonicité.
Le visage, levé vers le haut, doit être dans le prolongement du reste du corps. Les pieds aussi sont dans la continuité du corps. Après une expiration, soulevez doucement les fesses en inspirant pour que le buste soit parallèle aux jambes étendues. Le bassin ne doit pas être trop relevé, et les épaules ne sont pas trop hautes par rapport à la tête.
Avec de l'entraînement, vous parviendrez à progresser rapidement, pour rester jusqu'à 2min50 dans La posture du pigeon.
Serrez les poings pour encore plus de stabilité.
Attention aux personnes aux épaules fragiles à ne pas vous causer une crampe ou d’autres douleurs.