Programme d'entraînement : La corde à sauter : un bon moyen d'évacuer les tensions

Auteur : Hunter
Catégorie : Défoulement
Progression automatique : 1,0 %
Récurrence : Tous/tes les 3 jour(s)
Durée : 4 semaine(s)
Description de l'entrainement
La corde à sauter, un objet si simple et pourtant qui procure tellement de bienfaits. En la pratiquant en étant petit, nous imaginions pas ce qu'elle pouvait nous apporter. En effet, cet exercice permet, tout d'abord, d'améliorer ses capacités cardio-vasculaires. De plus, la répétition des bonds permet de tonifier les muscles des membres inférieurs et ceux de la sangle abdominale/lombaires pour tenir la posture. La corde à sauter est aussi un exercice complet car le haut du corps est mobilisé afin de la faire tourner. La dépense énergétique induite par cet exercice va vous aider en plus à perdre du poids (avec une alimentation contrôlée). Si vous avez envie de vous défouler après une journée compliquée ou encore pour le plaisir, n'hésitez pas à pratiquer ce programme de corde à sauter. Les temps d'exécution sont émis pour un niveau intermédiaire. Vous pouvez adapter les temps d'exécution et de récupération à votre condition physique. Entre les deux cycles, prenez un temps de récupération de 2 minutes 30.

Exercices

La corde à sauter semble être un exercice pour les enfants ! Mais au contraire, c'est un bon moyen de travailler les jambes et le cardio en général. Les sports de combat sont généralement adeptes de cet exercice. Il existe de nombreuses variantes pour pratiquer la corde à sauter, ainsi nous vous proposons la technique traditionnelle.
  1. Etape 1

    Corde à sauter - Etape 1
    Position initiale : munissez-vous d’une corde à sauter. Au préalable, la longueur de la corde doit être de telle manière à ce que, quand vous marchez au milieu de celle-ci, les poignées arrivent en haut de vos hanches (vers le nombril). Mettez-vous debout dans un endroit assez vaste pour ne pas accrocher la corde lors du mouvement. L’écartement des pieds est inférieur à la largeur des hanches et les pieds sont parallèles voir légèrement sur l’extérieur. Tout votre corps est gainé et droit, avec les genoux déverrouillés. Vos poignets sont placés quelques centimètres plus larges que vos épaules et à hauteur de vos hanches. Les mains sont en supination, c’est-à-dire que vos pouces sont dirigés vers l’extérieur. Pour finir, la corde est placée derrière vos talons.
  2. Etape 2

    Corde à sauter - Etape 2
    Le but est de faire des cercles avec la corde, grâce à un mouvement de poignets, dans ce sens : talons-dos-tête-ventre-pointes de pieds. Lorsque la corde arrive à vos pieds, faites un petit saut amorti sur la pointe des pieds. De nombreuses variantes existent pour la corde à sauter comme le faire du sens inverse, en croisé, en double, …
    consignes de sécurité
    Regardez toujours devant vous et restez droit pendant tout le mouvement. Amortissez les sauts grâce à vos pointes de pieds et vos genoux déverrouillés. Le but étant de faire de petits sauts et non de grands bonds. N’oubliez pas d’adopter une respiration régulière et non bloquée.
Séries
5 x 30 @ PDC
Repos entre chaque série : 30 seconde(s)
5 x 30 @ PDC
Repos entre chaque série : 30 seconde(s)
Repos jusqu’au prochain exercice
0 seconde(s)

Corde à sauter

loadbar