Le HIIT est un acronyme signifiant "High-Intensity Interval Training". Cette méthode se caractérise ainsi par un entraînement constitué d'enchaînement entre des phases d'exercices intensives et des phases de récupération. Les séances durent généralement moins de 30 minutes mais avec une très grande intensité.
De plus, les temps d'effort sont deux fois plus long que les temps de récupération (mais peut être adaptée bien-évidemment). Cette méthode est souvent utilisée dans le développement de la VMA chez les coureurs, mais s'est développée à tous les types d'exercices comme ceux de la musculation. Ainsi, le HIIT permet un gain de temps, une amélioration du cardio, un développement musculaire et une perte de masse grasse.
Cependant, cette méthode n'est pas conseillée pour les débutants ni pour les personnes fragiles due à la grande intensité qu'elle impose. Voici un programme selon la méthode HIIT mais vous avez la possibilité d'ajuster l'intensité et/ou les exercices à votre niveau. Réalisez cet enchaînement 3 fois d'affilée.
La méthode TABATA c'est quoi ? Pour commencer, l'entraînement est sous forme d'intermittence qui dure 4 minutes au total. Il consiste à réaliser 20 secondes d'effort à intensité maximale suivi de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois d'affilée.
L'avantage est que la séance est courte et à donnée comme résultat une amélioration de la VO2max et de la capacité anaérobie. Elle va aussi vous permettre, bien-évidemment, d'augmenter votre dépense énergétique et donc de perdre du poids (si l'alimentation est contrôlée).
Le programme est alors un enchaînement de différents exercices au poids du corps, réalisable à la salle ou à domicile. Si 4 minutes ne vous suffit pas, vous pouvez répétez le tour plusieurs fois en prenant environ 5 minutes de récupération.