Auteur : Hunter
Catégorie : Préparation physique
Progression automatique : 1,0 %
Récurrence : Tous/tes les 1 semaine(s)
Durée : 12 semaine(s)
Description de l'entrainement
Le marathon est devenu un objectif répandu pour bon nombre de coureurs, que ce soit au niveau débutant ou expérimenté. Avec plus de 42 km, l'effort à fournir pour le corps est immense voir traumatisant pour les muscles et les articulations qui n'ont pas l'habitude à une telle distance.
C'est pour cela qu'il est important de se préparer longuement à l'avance pour réaliser votre objectif dans les meilleures conditions. On ne se prépare pas à un marathon 1 mois avant ! En général, pour les coureurs réguliers, comptez environ 12 semaines de préparation (varie selon la condition physique de base du coureur bien-évidemment).
Faire 3 séances hebdomadaires est un bon compromis. La première séance consiste à faire un footing entre 40 et 60 minutes d'effort à une intensité d'environ 75% de la fréquence cardiaque max.
La deuxième séance est un travail en fractionné pour développer votre VMA. L'intensité doit être d'environ 90% de la fréquence cardiaque max avec une récupération active en marchant.
La 3ème séance de la semaine est une sortie longue, généralement proposée le weekend et qui est supérieure à 1h (75% FCmax environ). Augmentez chaque semaine la durée de 10 minutes pour arriver dans les 2h-2h30 de course à la fin du programme.
Il est important de faire des semaines légères où vous ne ferez que 3 fois du footing (semaines : 4-8-12). Bon marathon !