Groupe musculaire sollicité principalement : Ischio-Jambiers
Kurmāsana est une posture qui permet au pratiquant de yoga de s'intérioriser et de se préparer à la médiation. Ses principales vertus s’appliquent dans un premier temps à la colonne vertébrale, qu’elle assouplit et étire dans la longueur. Dans un second temps, elle permet de renforcer l’ensemble du corps, en vous permettant un véritable recentrement sur vous-même. Elle agit aussi sur les jambes, particulièrement derrière le genou en étirant et en développant la flexibilité des ischios-jambiers. Cette posture est donc très bénéfique pour les articulations des hanches, elle procure aussi une flexion du bassin qui permet d’accentuer leur ouverture.
Etape 1
Il est recommandé de reculer le bassin si vous n’arrivez pas à vous incliner assez vers l’avant.
La posture de la tortue est une posture de niveau confirmé, c’est pourquoi vous devez respecter le rythme de votre corps et y aller progressivement, en douceur.
Etape 2
Vous ne devez ressentir aucune tension dans les épaules et les coudes.
C’est lors de la seconde étape que vous devez ressentir le dos comme étant la carapace d’une tortue. Pour cela, concentrez-vous sur votre respiration.
Vos pieds, au commencement joints à plat l’un contre l’autre, peuvent vers la fin de l’exercice ne rester joints que sur les talons, tandis que les orteils s'espacent légèrement.