La posture du triangle ou Trikonāsana - Yoga en détails

Groupe musculaire sollicité principalement : Ischio-Jambiers

La posture du triangle, Trikonāsana en Sanskrit, est une posture de Yoga considérée comme une posture de mise en train. Cependant, elle peut aussi être pratiquée lors de votre enchaînement quotidien, ou votre routine sport. Agissant de manière très bénéfique sur les système respiratoire, Trikonāsana a aussi des vertus contre les douleurs aux lombaires, et vous procure un renforcement des abdominaux. Il est primordial dans la posture du triangle d’accorder le souffle en fonction des mouvements. L’objectif principal de cet āsana reste tout de même d’étirer le dos dans son intégralité.
  1. Etape 1

    La posture du triangle ou Trikonāsana - Yoga - Etape 1
    La première étape consiste à installer un triangle de base, et une stabilité grâce à un ancrage des pieds dans le sol. Commencez par vous positionner debout sur votre tapis. Ensuite, écartez vos pieds largement l’un de l’autre afin de stabiliser le bassin, puis levez vos bras parallèlement aux jambes. Faites en sorte de garder une stature droite, pour ne pas abîmer votre dos. Les paumes en direction du sol, vous pouvez dès à présent ressentir l’énergie qui émane de la terre.
    consignes de sécurité
    Si il n’y a pas assez d’écart entre vos deux pieds, votre bassin risque d’être trop mobile et instable. Enfin, faites en sorte que vos bras soient parallèles au sol, ni trop relevés, ni trop abaissés.
  2. Etape 2

    La posture du triangle ou Trikonāsana - Yoga - Etape 2
    À présent, vous allez effectuer le mouvement qui va vous permettre d’étirer vos flancs, d’allonger et de gainer vos muscles dorsaux. Commencez par pivoter doucement votre buste vers la droite, ce pivot va développer la souplesse de vos ischio-jambiers. La main droite va chercher à se poser le pied droit. Simultanément, le bras gauche va basculer vers le haut de manière symétrique à l’autre bras. Regardez vers le haut et profitez des bienfaits de cette posture.
    consignes de sécurité
    N’hésitez pas à soulager le tiraillement derrière le genou en pliant la jambe droite. Ne forcez pas votre main à descendre trop bas, au risque d’arrondir la colonne vertébrale. L’enjeu est de réussir à effectuer la flexion du dos sans l’arrondir.
loadbar