Programme d'entraînement : Développer son endurance avec des séances de cardio longues

Auteur : Hunter
Catégorie : Endurance
Progression automatique : 1,0 %
Récurrence : Tous/tes les 3 jour(s)
Durée : 6 semaine(s)
Description de l'entrainement
Développer son endurance présente de nombreux avantages, notamment en termes de santé. Effectivement, l'endurance permet de renforcer son système cardio-vasculaire, respiratoire et de prévenir de certaines pathologies comme les maladies non-transmissibles (diabète, certains cancers, ...). Pour un sportif confirmé, l'endurance permettra de maintenir plus longtemps un effort de même intensité. Cependant, il y a plusieurs façons de développer l'endurance comme le travail en intermittent ou l'exécution de séances longues ininterrompues. Nous allons nous intéresser aux séries longues. En ce qui concerne l'intensité, vous devez être environ à 65-75% de votre Vitesse Maximale Aérobie (VMA) ou 70-80 % de votre Fréquence Cardiaque Maximale (FCM). Si vous n'avez pas l'habitude de courir, commencez doucement et augmentez progressivement l'intensité. Le but étant de courir sur un temps long. Pour les débutants (sans contre-indication médicale), le temps peut être d'environ 45 minutes de course jusqu'à quelques heures pour les niveaux confirmés. Ainsi, la séance doit être adaptée à votre niveau. Plusieurs sports cardio s'offrent à vous comme le running, le cyclisme ou encore les machines rameur, elliptique en salle de musculation.

Exercices

La course à pied est un sport qui est en vogue de nos jours. Elle est accessible au plus grand nombre par le fait d'un équipement abordable et praticable dans de nombreux lieux. Le Running procure divers bénéfices sur votre corps. Il améliore notamment les qualités cardio-respiratoires et aide à la perte de masse grasse.
  1. Etape 1

    Running / Course à pied - Etape 1
    Courez en contractant les abdominaux pour garder le tronc droit tout le long de la course. Votre regard est vers l'avant. Vous devez réaliser une alternance bras droit-jambe gauche et bras gauche-jambe droite en avant afin de maintenir un équilibre optimal. Amortissez l'impact au sol avec vos pointes de pieds.
    consignes de sécurité
    Évitez les oscillations sur le côté ou en avant/arrière avec votre buste pour avoir une bonne économie de course.
Séries
1 x 45 @ seconde(s)
Repos entre chaque série : 0 seconde(s)
Repos jusqu’au prochain exercice
0 seconde(s)

Running / Course à pied

loadbar