Programme d'entraînement : Une série de 9 āsanas pour améliorer votre posture en 15 min

Auteur : Hunter
Catégorie : Yoga
Progression automatique : 1,0 %
Récurrence : Tous/tes les 3 jour(s)
Durée : 5 semaine(s)
Description de l'entrainement
Le yoga, source de bien-être, a également de nombreux bienfaits sur les muscles. Ces postures vous procureront un renforcement tout en douceur. Réalisable en quelques minutes, vous pouvez inclure cette séance dans votre routine sport de la journée, idéalement le soir pour un effet de détente immédiat. Nous avons veillé à vous écrire les erreurs à éviter pour que vous puissiez pratiquer en toute sécurité.

Exercices

Mārjārrnāsana Mukha signifie la posture du chat-vache. En effectuant 2 mouvements alternés, vous agissez sur votre dos et allongez la colonne vertébrale. Vous devez utiliser tous les muscles du dos pour réaliser cet āsana, qui va avoir des effets bénéfiques non seulement sur votre bassin, mais aussi sur toutes les articulations du haut du corps. Permettant notamment de soulager le mal de dos, La posture du chat-vache, qui est destinée même aux débutants, agit sur l'allongement dorsal.
  1. Etape 1

    La posture du chat-vache ou Mārjārrnāsana Mukha - Yoga - Etape 1
    La posture de mise en train de cette pose est la posture de la table. Dans un premier temps, vous allez donc vous mettre à genou, les bras tendus à hauteur des épaules, tandis que la tête est dans l'alignement de la colonne vertébrale, aussi droite que possible. La colonne vertébrale ne doit pas être arquée, et les genoux / pieds se situent dans l’axe des hanches.
    consignes de sécurité
    Cette posture va avoir pour objectif d’aider la colonne vertébrale à être droite avant la prochaine posture. Il ne faut surtout pas rentrer la tête dans les épaules et lâcher le dos, mais plutôt utiliser la force des bras pour s’élever.
  2. Etape 2

    La posture du chat-vache ou Mārjārrnāsana Mukha - Yoga - Etape 2
    En maintenant la même pose, vous allez vous servir de votre bassin et de vos muscles abdominaux pour creuser la colonne vertébrale. Simultanément, levez le visage vers le ciel en inspirant profondément.
    consignes de sécurité
    Utilisez votre coccyx et votre bassin pour creuser le dos. Le but n’est pas de se cambrer le dos, il faut le creuser sans trop relâcher les muscles.
  3. Etape 3

    La posture du chat-vache ou Mārjārrnāsana Mukha - Yoga - Etape 3
    Afin d’atteindre la posture du chat, vous allez prendre une grande inspiration et commencer par arrondir le dos, toujours en utilisant votre bassin. Dans un même temps, baissez le regard vers le haut, et éloignez vos omoplates l’une de l’autre au maximum, en assouplissant les muscles dorsaux.
    consignes de sécurité
    Il s’agira alors d’alterner entre la posture du chat et celle de la vache pendant 1 à 2 minutes. Vos membres doivent rester immobiles durant le mouvement.
Séries
1 x 2 @ PDC
Repos entre chaque série : 60 seconde(s)
Repos jusqu’au prochain exercice
1 minutes(s)

La posture du chat-vache ou Mārjārrnāsana Mukha - Yoga

Kurmāsana est une posture qui permet au pratiquant de yoga de s'intérioriser et de se préparer à la médiation. Ses principales vertus s’appliquent dans un premier temps à la colonne vertébrale, qu’elle assouplit et étire dans la longueur. Dans un second temps, elle permet de renforcer l’ensemble du corps, en vous permettant un véritable recentrement sur vous-même. Elle agit aussi sur les jambes, particulièrement derrière le genou en étirant et en développant la flexibilité des ischios-jambiers. Cette posture est donc très bénéfique pour les articulations des hanches, elle procure aussi une flexion du bassin qui permet d’accentuer leur ouverture.
  1. Etape 1

    La posture de la tortue ou Kurmāsana - Yoga - Etape 1
    La posture de départ de l’āsana consiste à vous asseoir sur votre tapis de yoga, le dos droit et les jambes étendues devant vous. Vous allez fléchir les genoux de sorte que le dessous de vos pieds se collent l’un contre l’autre. Inspirez et expirez intensément quelques secondes, puis passez vos bras à l’intérieur des jambes pour venir les poser à plat sur le dessus des pieds.
    consignes de sécurité
    Il est recommandé de reculer le bassin si vous n’arrivez pas à vous incliner assez vers l’avant. La posture de la tortue est une posture de niveau confirmé, c’est pourquoi vous devez respecter le rythme de votre corps et y aller progressivement, en douceur.
  2. Etape 2

    La posture de la tortue ou Kurmāsana - Yoga - Etape 2
    Pour atteindre la position finale de cet exercice de yoga, vous allez dans un premier temps détendre tous vos muscles, vous ne devez pas être crispé mais relaxé. Ensuite, il s'agira de pencher le buste vers l’avant tout en douceur et de manière progressive. La respiration va beaucoup impacter sur l’āsana, vous devez donc contrôler votre souffle. Écartez vos coudes sur les côtés pour vous aider dans votre descente. Pour finir, abaissez au maximum votre visage, en essayant de poser le front au sol, même si cela relève d’un niveau élevé.
    consignes de sécurité
    Vous ne devez ressentir aucune tension dans les épaules et les coudes. C’est lors de la seconde étape que vous devez ressentir le dos comme étant la carapace d’une tortue. Pour cela, concentrez-vous sur votre respiration. Vos pieds, au commencement joints à plat l’un contre l’autre, peuvent vers la fin de l’exercice ne rester joints que sur les talons, tandis que les orteils s'espacent légèrement.
Séries
2 x 2 @ PDC
Repos entre chaque série : 30 seconde(s)
Repos jusqu’au prochain exercice
1 minutes(s)

La posture de la tortue ou Kurmāsana - Yoga

Bhega Kriya est une posture relaxante qui permet de vider votre esprit et d’étirer profondément vos muscles du dos. Méthode très douce, elle est idéal pour les personnes qui débutent dans cette discipline car elle renforce le dos dans son intégralité et régénère le système glandulaire sans vous demander une grande maîtrise du Yoga. Cet āsana vous demande cependant un certain état d’esprit puisque vous devez être dans une posture de détente pour que l’énergie puisse circuler dans votre corps. La posture de la mouette reste un exercice de recentrage sur soi-même, grâce à l’enracinement des jambes au sol qui vous procure un instant de bien-être physique et mental.
  1. Etape 1

    La posture de la mouette ou Bhega Kriya - Yoga - Etape 1
    Tout d’abord, placez-vous debout, les jambes tendues avec vos talons bien ancrés dans votre tapis de yoga. En adoptant une respiration profonde et régulière, espacez vos jambes l’une de l'autre d’une certaine distance, alors que vous étendez vos bras de chaque côté de vos flancs. Les bras bien tendus, vous pliez vos poignets de sorte que vos doigts pointent vers le sol. Vous regardez loin devant-vous.
    consignes de sécurité
    Les personnes qui ressentent des douleurs et autres faiblesses dans le dos et la colonne vertébrale ne doivent pas exercer cette posture. Les adeptes qui souffrent d’hypertension ou bien de problèmes liés au cœur doivent pratiquer cet exercice avec l’approbation d’un médecin.
  2. Etape 2

    La posture de la mouette ou Bhega Kriya - Yoga - Etape 2
    Dans cette seconde étape, vous allez atteindre la pose finale de Bhega Kriya en baissant votre poitrine vers le bas, en veillant à ce que votre descente se fasse sur le rythme de votre respiration, par à-coups. Ensuite, vous continuez à abaisser votre buste jusqu'à ne plus avoir d’air dans les poumons. Vous arrêtez alors votre mouvement. Notez que durant la durée de ce mouvement, les bras, eux, doivent rester immobiles. Remontez doucement dans une inspiration pour ensuite recommencer.
    consignes de sécurité
    Les bras et les jambes restent tendus, bien que les bras doivent rester flexibles tels les ailes d’un oiseau. Il est indispensable lors de la réalisation de Bhega Kriya d’allier le mouvement à la respiration, pour plus de bienfaits.
Séries
1 x 1 @ PDC
Repos entre chaque série : 20 seconde(s)
Repos jusqu’au prochain exercice
30 seconde(s)

La posture de la mouette ou Bhega Kriya - Yoga

Bhujangendrâsana est un court enchaînement constitué de 2 postures de yoga. Le chat et le serpent roi ont des bienfaits incroyables sur le dos, car ils corrigent la mauvaise stature que vous adoptez au quotidien. En appliquant l’effet inverse, c’est-à-dire la flexion arrière, vous exercez une contre-balance et soulagez vos douleurs. Mais cette posture permet également d’agir sur le cycle de votre souffle de manière vertueuse. La chakra racine est sollicitée par l’enracinement de votre corps au sol. Position variante de la posture du cobra, le chat et le serpent roi étirent le dos dans son intégralité et libèrent les tensions accumulées dans cette zone. Finalement, ces deux mouvements successifs vont vous apporter un bien-être immédiat.
  1. Etape 1

    Le chat et le serpent roi ou Bhujangendrāsana - Yoga - Etape 1
    La posture du chat constitue la position de départ de cet āsana. Dans un premier temps, vous allez vous allonger sur l’abdomen, en vous étendant de tout votre long. Ensuite, après avoir posé votre front contre le sol, vous allez éloigner vos deux pieds l’un de l’autre à distance égale à celle des hanches. Il en est de même pour les genoux, que vous éloignez de quelques centimètres.
    consignes de sécurité
    Durant cette posture de mise en train, il faut que vos bras soient bien étendus, et que votre torse s’abaisse vers le tapis de yoga.
  2. Etape 2

    Le chat et le serpent roi ou Bhujangendrāsana - Yoga - Etape 2
    Dans cette seconde étape, vous allez parvenir à la posture finale de La posture du chat. Pour cela, pliez les bras aux coudes de sorte que vos mains soient à plat, les doigts étendus vers l’avant au niveau du buste. Pendant que les membres restent immobiles, vous allez doucement vous asseoir sur les fessiers, le menton collé au tapis de yoga pour assouplir le dos et l’étirer.
    consignes de sécurité
    Lors de la posture du chat, il faut veiller à ce que votre torse s’abaisse sur la terre, et que vos bras ne soient pas pliés, mais tendus. N’ayant pas de contre-indications, Le chat et le serpent roi est une posture accessible à tous !
  3. Etape 3

    Le chat et le serpent roi ou Bhujangendrāsana - Yoga - Etape 3
    Pour atteindre la posture finale de Bhujangendrāsana, repartez de la fin du chat, et élevez la poitrine et le visage vers le ciel, tout en étendant les bras devant vous. Progressivement, il faudra assouplir au maximum les muscles dorsaux pour ne pas risquer de vous froisser un muscle. Simultanément, laissez votre ventre s’abaisser au sol, tandis que vous rapprochez les pieds de vos fesses et que vous relevez le visage vers le haut. Pour finir, vous devez faire l’effort de rapprocher vos orteils de la tête le plus possible.
    consignes de sécurité
    La posture doit être exercée pendant environ 15 secondes. Il est indispensable de détendre l’entièreté des muscles lors de la réalisation de Bhujangendrāsana.
Séries
1 x 2 @ PDC
Repos entre chaque série : 1 minutes(s)
Repos jusqu’au prochain exercice
2 minutes(s)

Le chat et le serpent roi ou Bhujangendrāsana - Yoga

La demie-lune latérale est une posture de yoga de flexion latérale. En sanskrit, cet pose est appelée Ardha Chandrāsana. Très accessible car pouvant être pratiquée par petites progressions, cet exercice est idéal pour les personnes qui souhaitent améliorer la souplesse et la mobilité du bassin et des lombaires. Lors de l'inclinaison latérale, la cage thoracique s’ouvre, de même que les côtes. Cependant, il est indispensable de synchroniser le mouvement à la respiration pour une plus grande efficacité.
  1. Etape 1

    La demie-lune latérale ou Ardha Chandrāsana - Yoga - Etape 1
    Dans un premier temps, vous allez effectuer la posture de départ de la montagne (Tadāsana en sanskrit). Debout, la colonne vertébrale droite et le regard fixé vers le devant. Vos jambes sont éloignées de quelques centimètres l'une de l'autre. Relaxez-vous.
    consignes de sécurité
    Lors de l’inspiration, vous devez sentir vos flancs s’ouvrir.
  2. Etape 2

    La demie-lune latérale ou Ardha Chandrāsana - Yoga - Etape 2
    Dans un second temps, vous allez élever les deux bras vers le ciel, pour ensuite venir joindre les paumes des mains ensemble. Les bras collés contre les oreilles sont tendus pour former un triangle.
    consignes de sécurité
    Lors de la demie-lune latérale, il est conseillé de maintenir la posture finale durant 15 secondes. Si vos biceps ne se situent pas contre les oreilles, cela signifie que vous placez mal vos bras.
  3. Etape 3

    La demie-lune latérale ou Ardha Chandrāsana - Yoga - Etape 3
    Enfin, afin d’effectuer l’āsana dans son ensemble, fléchissez le buste vers le côté de manière progressive. Après la flexion latérale, étendez le bras sur le côté dans la continuité du flanc, et posez l’autre main sur la cuisse, pour ensuite la faire descendre au maximum vers le genou. Vous ressentirez tous les effets bénéfiques de la posture lorsque vous vous concentrez sur votre souffle.
    consignes de sécurité
    Si vous visualisez l’action de la flexion sur les côtes dans votre tête, vous allez assouplir plus intensément la moitié inférieure du buste. Vous devez sentir votre flanc s'ouvrir, là où le bras est levé vers le haut.
Séries
2 x 2 @ PDC
Repos entre chaque série : 15 seconde(s)
Repos jusqu’au prochain exercice
30 seconde(s)

La demie-lune latérale ou Ardha Chandrāsana - Yoga

La posture du fœtus ou posture de l’embryon est une posture qui procure une tonification dorsale, une amélioration de l’élimination et de la respiration, en plus d’agir contre certaines pathologies telles que l’asthme. Garbhāsana reste tout de même une posture de niveau confirmé, qui demande au pratiquant de s’assurer d’avoir fait des échauffements des genoux avant d’entreprendre cet exercice. Cet āsana de compression est une flexion vers l’avant qui débute avec la posture du lotus.
  1. Etape 1

    La posture du foetus ou Garbhāsana - Yoga - Etape 1
    Tout d’abord, effectuez “les circles”, un échauffement doux des genoux qui s’effectue en attrapant vos pieds par la plante et en faisant des mouvements circulaires grâce à la force des muscles du haut du corps. Une fois l’échauffement réalisé, vous allez faire la posture du lotus. Dans un premier temps, attrapez de vos mains vos pieds pour venir les placer sur vos cuisses, les talons dans le creux interne de la cuisse, de sorte à être en tailleur. Toujours en ayant le dos bien droit, regardez devant vous et respirez.
    consignes de sécurité
    Pensez à vous reposer sur les ischions lors de la posture de départ. Les personnes souffrant de douleurs dans les genoux ne doivent pas pratiquer cet āsana.
  2. Etape 2

    La posture du foetus ou Garbhāsana - Yoga - Etape 2
    Afin de trouver la stabilité, vous allez dès maintenant rapprocher les jambes pliées en lotus vers votre visage, de sorte à ne reposer que sur vos muscles fessiers. Ensuite, allez ensuite rentrer les bras dans les espaces qui se situent entre les cuisses et les mollets, de sorte à pouvoir plier les coudes et amener les paumes de vos mains face à votre tête.
    consignes de sécurité
    En fonction de la façon dont vous avez plier les jambes, un des deux bras aura plus de mal à passer dans le petit espace. C’est pourquoi il faut veiller à ne pas trop resserrer ses jambes lors du lotus.
  3. Etape 3

    La posture du foetus ou Garbhāsana - Yoga - Etape 3
    Afin de compléter la posture du fœtus, vous devez avoir vos deux mains face à vous, et utiliser vos bras afin de retenir vos jambes près de vous. En maintenant cet équilibre, vous avez le choix de placer vos jambes comme bon vous semble. Vous pouvez soit placer vos mains en prière, soit en méditation ou encore à plat posées sur votre tête.
    consignes de sécurité
    Il est primordial de vous aider des vos muscles abdominaux pour vous aider à maintenir une certaine stabilité dans Garbhāsana.
Séries
1 x 1 @ PDC
Repos entre chaque série : 30 seconde(s)
Repos jusqu’au prochain exercice
1 minutes(s)

La posture du foetus ou Garbhāsana - Yoga

Dhanurāsana est une posture de cambrure du ventre qui possède de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit. Cette position de flexion vers l’arrière est idéale pour les diabétiques car elle stimule les glandes endoctrines. En plus de vous aider à perdre votre cellulite, La posture de l’arc aide les femmes à conserver une poitrine galbée et vous aide à contrer les effets de la vieillesse sur le corps. Mais la posture de l'arc reste une posture à mi-chemin entre le cobra et la sauterelle, qui vous aide à soulager le dos de la mauvaise stature que vous adoptez au quotidien. En effet, le fléchissement vers l’arrière agit contre le dos voûté et rééquilibre en douceur la colonne vertébrale.
  1. Etape 1

    La posture de l'arc ou Dhanurāsana - Yoga - Etape 1
    Tout d’abord, vous allez vous allonger sur le ventre, à plat sur le sol, les bras alignés le long des flancs. Le visage tourné sur le côté. la face externe des mains à plat sur votre tapis de yoga. Progressivement, vous allez doucement plier les genoux, les pieds vers votre tête, en faisant en sorte que vos talons arrivent au niveau des fesses.
    consignes de sécurité
    Pour les personnes souffrant d’hernies ou ayant la poitrine sensible, nous vous conseillons d'exécuter cette posture avec précautions. La posture de l’arc est une posture à effectuer après un échauffement du corps dans son intégralité, et idéalement le matin pour plus d'efficacité.
  2. Etape 2

    La posture de l'arc ou Dhanurāsana - Yoga - Etape 2
    Durant toute la durée de l’exercice, il est conseillé d’adopter un souffle régulier, lent et intense. Ensuite, il s’agira de d’attraper de vos mains chaque cheville en vous aidant dans la force de vos bras pour ramener vos jambes vers l’intérieur. Ce mouvement va contrer l’effet de l'apesanteur qui va attirer vos jambes vers le bas. C’est à ce moment que vous allez bloquer votre respiration pendant quelques secondes.
    consignes de sécurité
    Prenez garde à ce que vos cuisses se soulèvent au minimum du sol, tandis que votre abdomen reste à plat contre le tapis. La pression doit s’exercer au niveau du bassin. La posture de l’arc est une posture demandant de l’entraînement et du savoir, c’est pourquoi il est recommandé de la pratiquer avec une personne expérimentée.
Séries
2 x 2 @ PDC
Repos entre chaque série : 30 seconde(s)
Repos jusqu’au prochain exercice
2 minutes(s)

La posture de l'arc ou Dhanurāsana - Yoga

La posture de la chandelle est une posture inversée sur les épaules qui apporte des bienfaits au corps humain. Sarvangāsana agit de manière positive sur votre bien-être autant au niveau physiologique que physique. Le principal bienfait de cette posture réside dans l'étirement profond qu’elle procure au cou et dans les muscles du haut du corps. La principale précaution à prendre lors de cet āsana est de ne pas s’appuyer sur le haut du dos mais sur le haut des épaules, car c’est l’erreur principale des débutants. Agissant sur les systèmes hormonaux et nerveux, La chandelle rééquilibre l’intérieur. En ce qui concerne les bienfaits physiques, Sarvangāsana renforce profondément les muscles abdominaux et la colonne vertébrale.
  1. Etape 1

    La posture de la chandelle ou  Sarvangāsana - Yoga - Etape 1
    En premier lieu, vous allez vous allonger sur le dos sur le sol en vous vidant l’esprit. Vous devez veiller à détendre vos muscles totalement, en allongeant les bras le long du corps et les jambes étendues devant vous. Progressivement, vous allez plier les jambes de sorte que les pieds arrivent à hauteur des fesses.
    consignes de sécurité
    Les adeptes ressentant des maux tels que les maux de tête, les problèmes de pression sanguine ou encore, de problèmes de digestion ne doivent pas exercer La chandelle. La chandelle est une posture de niveau avancé, il faut par conséquent la pratiquer avec précautions avec l’aide d’un professeur de yoga.
  2. Etape 2

    La posture de la chandelle ou  Sarvangāsana - Yoga - Etape 2
    Pour atteindre la posture finale de La chandelle, il faut que vous contractiez l’abdomen et le périnée dans une grande inspiration pour soulever les hanches en ramenant les jambes jusqu’au torse. N’oubliez pas d’engager le périnée et serrer les omoplates lorsque vous élevez les jambes vers l’avant. Simultanément, vous allez lever le torse vers le haut, tandis que vos mains se placeront sur le bas du dos pour servir d’appui dans la posture.
    consignes de sécurité
    La posture finale doit être maintenue durant environ 15 secondes. Il est recommandé de placer un coussin sous vos épaules au cas où vous ressentez des douleurs aux cervicales. Le visage doit rester droit, le regard en direction des orteils, pour ne pas risquer d’attraper un torticolis.
Séries
1 x 1 @ PDC
Repos entre chaque série : 15 seconde(s)
Repos jusqu’au prochain exercice
30 seconde(s)

La posture de la chandelle ou Sarvangāsana - Yoga

loadbar